Le Journal de Montreal - Weekend

RANDONNÉE AU PAYS DES HOBBITS

-

Ce sentier unique se faufile sur plus de 19 km entre deux volcans, soit le Tongariro et le Ngauruhoe. Des coulées de lave asséchées, fumeroles odorantes et cratères éteints ou inondés complètent ce tableau éclatant qui défile sous vos yeux.

Ce lieu revêt de plus un caractère spirituel significat­if pour les Ngati Tuwharetoa, peuple maori habitant la région depuis un millénaire, car il fut le point de chute de leurs ancêtres. Il possède ainsi un double statut au patrimoine mondial de l’humanité pour son impact tant naturel que culturel.

VUES ÉPOUSTOUFL­ANTES

À partir du stationnem­ent de Mangatepop­o, vous suivrez d’abord le ruisseau du même nom sur un terrain relativeme­nt plat doté de trottoirs en bois dans les zones humides. Le sentier grimpe lentement de la vallée à la source Soda où le sol devient aride.

La prochaine section, connue sous le nom d’«Escalier du Diable», est plus pentue et rocailleus­e, voire glissante par endroits. Elle offre cependant, par temps clair, de beaux aperçus, notamment sur le cône volcanique du mont Taranaki au loin.

Rendu au cratère sud, vous pouvez bifurquer pour atteindre le sommet du volcan Ngauruhoe. Si vous optez pour continuer votre route, vous marcherez sur une crête jusqu’au cratère rouge, le point culminant du circuit à 1886 m, coloré ainsi par l’oxydation du fer dans le sol.

Un autre croisement existe à ce point-ci, cette fois pour atteindre la cime du mont Tongariro. Quel que soit votre choix, un long arrêt s’impose pour les vues époustoufl­antes sur la vallée de l’Oturere, le désert de Rangipo, les montagnes Kaimanawa et, surtout, les lacs émeraude.

LAC SACRÉ

Une petite cuvette mène enfin au lac Bleu. Il est à noter que ce lac est considéré comme étant sacré par les Maoris et qu’il est très mal vu de manger ou de boire sur ses berges.

La descente finale s’amorce dès lors jusqu’au stationnem­ent Ketetahi. En chemin, vous aurez de beaux coups d’oeil sur le mont Pihanga ainsi que sur les lacs Rotoaira et Taupo. Après une série de lacets, à mi-tronçon se trouve un refuge avec toilettes sèches.

D’autres sources sont visibles du parcours, mais situées sur un terrain privé. D’ailleurs, malgré tous ces points d’eau, aucun n’est jugé potable vu leur températur­e bouillante et leur grande concentrat­ion en métaux et minéraux.

Vous pouvez toujours en prendre une gorgée, mais ne vous surprenez pas si vous commencez à halluciner des Hobbits, car le parc national de Tongariro a servi de lieu de tournage à la série de films Le Seigneur des anneaux!

 ??  ??
 ??  ?? Le cratère rouge avec le mont Ngauruhoe en arrière-plan.
Le cratère rouge avec le mont Ngauruhoe en arrière-plan.
 ??  ?? Les couleurs scintillan­tes des lacs Émeraude
Les couleurs scintillan­tes des lacs Émeraude
 ??  ?? Une vue aérienne de la traverse de Tongariro.
Une vue aérienne de la traverse de Tongariro.
 ??  ?? La traverse de Tongariro est située dans le parc national du même nom.
La traverse de Tongariro est située dans le parc national du même nom.

Newspapers in French

Newspapers from Canada