Le Journal de Montreal - Weekend

SÉJOUR AVEC LES CHEVREUILS AU LAC SIMON

- Alain Demers Collaborat­ion spéciale alain.demers @quebecorme­dia.com

Il est plutôt rare que des chevreuils se tiennent à la porte du chalet où on loge, sans craindre notre présence. C’est pourtant le cas au Centre touristiqu­e du Lac-Simon, en Outaouais, un site de villégiatu­re géré par la Sépaq.

Si je vous en parle maintenant, c’est que pour réserver un chalet durant la période des Fêtes, mieux vaut ne pas attendre à la dernière minute.

La raison de cet engouement: les chevreuils, ou cerfs de Virginie de leur vrai nom.

UNE ATTRACTION

En fin de journée, au moment où les cervidés deviennent plus actifs, des tas de luzerne sont déposés ici et là, à proximité des chalets.

Comme ils sont nourris régulièrem­ent, ils ne sont pas très farouches.

Cette pratique est courante à Duhamel, où se trouve le centre touristiqu­e. Plusieurs résidents et commerces du village déposent du fourrage à quelques pas pour attirer les chevreuils, devenus une véritable attraction.

Dire qu’au départ, dans les années 1970, le but était d’aider les bêtes à survivre dans la neige épaisse. Mais une succession d’hivers plus doux, combinée à des règlements de chasse plus stricts, a contribué à la remontée du cheptel.

Ainsi, durant la saison hivernale, il y aurait entre 1000 et 2000 chevreuils dans le secteur de Duhamel.

SENTIERS

Pendant la journée, on n’en voit habituelle­ment pas autour des chalets. Un sentier aménagé pour la raquette et le ski de fond passe tout près. Il est également possible de l’emprunter à pied. Le trajet d’une heure ou deux aller-retour longe le lac Simon, avec vue sur les montagnes, puis s’enfonce en forêt.

Si vous revenez vers la fin de l’après-midi, les chevreuils auront probableme­nt réapparu. Tant qu’il y a de la luzerne à manger, ils sont fidèles au rendez-vous.

 ??  ?? Un sentier partagé pour la raquette et le ski de fond passe près des chalets.
Un sentier partagé pour la raquette et le ski de fond passe près des chalets.
 ??  ?? Les chalets peuvent loger cinq ou six personnes.
Les chalets peuvent loger cinq ou six personnes.
 ??  ?? Habitués à se faire nourrir, les chevreuils ne sont pas très farouches.
Habitués à se faire nourrir, les chevreuils ne sont pas très farouches.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada