Le Journal de Montreal - Weekend

ROAD TRIP À L’ITALIENNE

Bordée par la mer Méditerran­ée au sud, par la mer Adriatique au nord, frontalièr­e de la France, de la Suisse, de l’Autriche et de la Slovénie, l’Italie possède un réseau routier étonnant, un plaisir pour les voyageurs qui la traversent en voiture.

- Jordan Proust Collaborat­ion spéciale

Nous avons parcouru 2300 kilomètres en 10 jours et visité 13 villes durant notre road trip à l’italienne. Et tout cela au volant de notre petite Fiat 500, fierté italienne oblige. Ce fut un voyage fascinant, mais qui comportait tout de même quelques déceptions.

COUPS DE COEUR

Nous avons vécu de nombreux coups de coeur.

En premier lieu, Florence, la cité des Médicis, mérite qu’on s’y arrête. La ville est l’une des plus riches d’Italie. Il est possible d’admirer une oeuvre d’art, une fontaine ou une gravure à chaque coin de rue. Que dire de la Piazza San Giovanni et de sa superbe cathédrale Santa Maria Del Fiore? Ou encore du Ponte Vecchio, un pont d’époque où sont installés les plus grands bijoutiers florentins. Un endroit magnifique.

Rome retient aussi l’attention. Il y a tellement de choses à admirer dans la capitale italienne! Retenons le Colisée, évidemment, grandiose. Le Forum romain, juste derrière, est magnifique. La fontaine de Trévi, quoiqu’un peu enclavée dans une petite place, mérite le détour. Mais attention, elle est toujours envahie de touristes! Nous avons eu un coup de coeur pour la superbe Piazza Navona, une place où la vie romaine nous a submergés. Vous mangez une glace (italienne, évidemment) en vous promenant ou assis sur les rebords de fontaines magnifique­s.

Rome, c’est aussi le Vatican. La place Saint-Pierre est immense, entourée de sculptures magnifique­s et d’une fontaine imposante. La basilique du même nom est extraordin­aire. On y retrouve notamment des oeuvres d’art somptueuse­s, dont la célèbre Pietà de Michel-Ange et la nécropole des anciens papes. Les musées du Vatican sont particuliè­rement riches. La visite se termine dans la fameuse chapelle Sixtine, moins impression­nante en réalité que derrière un écran.

La voiture facilite les déplacemen­ts. Au sud-est de Rome, on retrouve Monte Cassino avec sa magnifique abbaye, pavée de marbre. Tout y est superbe: les jardins, les différente­s cours intérieure­s et surtout, la vue sur la vallée. On se croit hors du temps et on s’imagine même vivre au milieu des colonnes et des colombes. Vous ne pouvez pas passer à côté de ce joyau.

En roulant le long de la mer Adriatique, on vit un changement de décor. Le petit village de Cesenatico est relaxant et dépaysant. Un port traverse le village de part en part et permet aux voiliers de naviguer sur les canaux de cette ville toute en couleurs. Vous pouvez même prendre un verre les pieds dans l’eau ou sur un navire tout près.

La République de Saint-Marin, toute proche, ravira les passionnés d’architectu­re ancienne. Le troisième plus petit État d’Europe est niché dans les montagnes italiennes. La vieille cité du même nom et ses points de vue magnifique­s en font un joyau prisé des touristes. Par contre, ça grimpe dur!

Finalement, on ne peut passer sous silence les splendeurs de Milan. Ville considérée comme le coeur financier et universita­ire de l’Italie, on y retrouve toute la vivacité et la créativité du pays. La mode y est ainsi très présente, notamment dans la magnifique galerie Vittorio Emanuele. Une très belle ville, très cosmopolit­e et pleine de surprises. Perdez-vous dans ses ruelles, vous ne le regrettere­z pas!

DÉCEPTIONS

En dépit de ses beautés, l’Italie compte quelques abominatio­ns.

Dans la liste des déceptions, notons la ville de Bologne. Elle est devenue trop touristiqu­e. Plusieurs hôtels de luxe, à l’image de l’incontourn­able Corona d’Oro, ont ouvert leurs portes pour satisfaire une clientèle qui s’adonne à un tourisme de luxe. Même si la ville reste sympathiqu­e, pas la peine d’y faire une halte.

Naples est notre plus grosse déception. Les poubelles s’entassent parfois sur plusieurs mètres aux abords de la vieille ville. Tout y est sale au possible! Pompéi, toute proche, est bien plus intéressan­te et constitue une option bien plus sympathiqu­e. Cette ville, engloutie par une éruption du Vésuve, montre encore les stigmates de ce drame. C’est une vraie ville fantôme en ruine. Il y a même des cadavres fossilisés. Une visite à faire!

Et que dire de la ville de Rimini, située le long de la mer Adriatique? C’est une station balnéaire artificiel­le. Tout y est faux, touristiqu­e et tout y manque de charme. À fuir, sauf si vous ne voulez qu’une chose: bronzer sur la plage, entouré de dizaines de milliers de personnes cherchant la même chose que vous. Oppressant et décevant.

Quelle que soit la route que vous empruntere­z, vous passerez de superbes moments en Italie. Ne vous trompez pas: c’est un voyage hors du temps qui vous comblera.

 ??  ??
 ??  ?? Jordan Proust a effectué son road trip de dix jours en Italie en août 2016. Étudiant à la maîtrise en journalism­e, à l’Université Laval, il adore les voyages.
Jordan Proust a effectué son road trip de dix jours en Italie en août 2016. Étudiant à la maîtrise en journalism­e, à l’Université Laval, il adore les voyages.
 ??  ?? ∫ 1. La fontaine de Trévi, à Rome, une merveille constammen­t entourée de touristes. ∫ 2. L’incontourn­able Colisée de Rome. ∫ 3. Un cadavre fossilisé à Pompéi. ∫ 4. Le petit village de Cesenatico est relaxant et dépaysant. ∫ 5. L’abbaye de Monte...
∫ 1. La fontaine de Trévi, à Rome, une merveille constammen­t entourée de touristes. ∫ 2. L’incontourn­able Colisée de Rome. ∫ 3. Un cadavre fossilisé à Pompéi. ∫ 4. Le petit village de Cesenatico est relaxant et dépaysant. ∫ 5. L’abbaye de Monte...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? ITALIE
ITALIE
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada