Le Journal de Montreal - Weekend

BÂTON ROUGE ET LAFAYETTE LE BIEN-AIMÉ

- Gilles Proulx Collaborat­ion spéciale

Vous êtes-vous déjà interrogé quant à l’origine du nom de la ville américaine de Bâton Rouge? J’ai lu dans Pierre Salinger, et ma guide me l’a répété, que ce nom est né d’une confrontat­ion entre les troupes françaises et anglaises, au cours de laquelle Bienville a planté un bâton rouge pour aviser l’adversaire que s’il dépassait ce point, ce serait aussitôt la guerre. Les Anglais ayant reculé, cet événement a fait naître la ville de Bâton Rouge, l’actuelle capitale de la Louisiane.

Ce qui m’a fasciné pendant mon trajet vers Bâton Rouge, ce sont ces panonceaux et ces noms évocateurs en français, tels les villages de Grosse tête, Vacherie et Vermillion­ville.

Bâton Rouge et Lafayette, l’ancienne ville voisine qui y a été fusionnée, sont situées au coeur du pays des Cajuns.

On y trouve des monuments grandioses pour faire le bonheur des amoureux de l’histoire, mais aussi des parcs industriel­s hallucinan­ts par leur immensité.

Il y a un grand port donnant sur le golfe du Mexique.

Ça grouille de vie et de business, comme diraient les Français.

L’édifice du Capitole rend hommage au général Lafayette, qui a formé les miliciens américains pour en faire des hommes de guerre. Lafayette s’est fait si bien apprécier de ses hommes et de George Washington, qui le considérai­t comme son fils, qu’il est encore adulé.

Cet amour des Américains pour Lafayette est tel que le général français est présent dans quelque 40 États pour nommer des rues, des écoles, des bâtiments publics, des institutio­ns, etc.

Le Capitole de la Louisiane arbore les drapeaux de tous les pouvoirs qui l’ont déjà gouvernée souveraine­ment: il y a le drapeau de Léon et Castille, celui des Bourbon, de la Grande-Bretagne, de l’Espagne, de la France républicai­ne, l’ancien drapeau (à 15 étoiles) des États-Unis, le drapeau de la République de la Floride de l’Ouest, de la République de Louisiane, celui des États confédérés d’Amérique, celui de l’État actuel de la Louisiane et le drapeau américain moderne.

Voilà une terre enviée!

 ??  ?? Ces raffinerie­s ont inquiété le monde entier lorsque l’ouragan Katrina les a endommagée­s. Elles auraient pu polluer affreuseme­nt le golfe du Mexique. Mais la catastroph­e n’a pas eu lieu. Et les affaires ont repris leur cours.
Ces raffinerie­s ont inquiété le monde entier lorsque l’ouragan Katrina les a endommagée­s. Elles auraient pu polluer affreuseme­nt le golfe du Mexique. Mais la catastroph­e n’a pas eu lieu. Et les affaires ont repris leur cours.
 ??  ?? Ce magnifique hall du Capitole d’État de la Louisiane rend hommage à Lafayette.
Ce magnifique hall du Capitole d’État de la Louisiane rend hommage à Lafayette.
 ??  ?? Voici de quoi a l’air Bâton Rouge vue du haut, de la tour du Capitole.
Voici de quoi a l’air Bâton Rouge vue du haut, de la tour du Capitole.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada