Le Journal de Montreal - Weekend

Une création signée Christian Bégin

La toute récente création de Christian Bégin, Pourquoi tu pleures?, sera présentée dans quelques jours au TNM. La pièce transporte­ra ses spectateur­s dans une famille huppée, dont le père, qui vient de décéder, léguera à sa femme et ses enfants une somme q

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

La troupe Les éternels pigistes, qui célèbre cette année son 20e anniversai­re, soulignera l’événement en se réunissant pour la toute première fois sur les planches du TNM. Les quatre comédiens et amis, Christian Bégin, Marie Charlebois, Pier Paquette et Isabelle Vincent, qui travaillen­t ensemble depuis deux décennies, ont un nouveau défi à relever.

C’est Christian Bégin qui a écrit le texte, tandis que Marie Charlebois assurera la mise en scène. Tous les deux sont également de la distributi­on. «J’admets vivre un stress comme je n’ai jamais eu», confie l’auteur et acteur Christian Bégin, à quelques jours de présenter sa pièce au grand public et de monter sur la grande scène montréalai­se, et ce, même s’il a déjà joué dans la pièce Don Quichotte au TNM quelques années auparavant. «En plus de jouer, il s’agit de mon travail d’auteur», fait remarquer le comédien. Si le défi est double pour celui qui a l’habitude de présenter ses pièces au Théâtre La Licorne c’est qu’il est aussi conscient que les attentes seront plus élevées.

Christian Bégin, qui a bénéficié d’une bourse pour l’écriture de sa pièce, avait carte blanche pour sa création. «Lorraine Pintal a accepté de nous accueillir et de nous produire sans même avoir lu mon texte», précise-t-il.

Cette fois, aux éternels complices s’ajoutent deux autres comédiens: Pierre Curzi et Sophie Clément (en remplaceme­nt de Rita Lafontaine).

UN HÉRITAGE PARTICULIE­R

La pièce, campée en 2016, sera des plus contempora­ines. «Nous sommes dans du théâtre très réaliste», indique l’auteur.

L’histoire s’amorce alors qu’un père de famille de quatre enfants (Pierre Curzi) vient de décéder. Sa femme et ses enfants sont invités à la lecture du testament. C’est alors qu’ils apprennent qu’ils viennent d’hériter de 5 647 363,17 $. Si la somme est faramineus­e, la façon de faire sera des plus étranges. Le père, que l’on verra grâce à des sauts dans le temps, a demandé à ce que l’argent soit réparti en fonction des besoins de chacun.

Parmi les quatre enfants, on retrouve une avocate, un notaire, une travailleu­se sociale et un sous-ministre aux Affaires étrangères. Est-ce que les besoins de chacun sont tous les mêmes? Voilà la question que pose la pièce.

CORRUPTION

On comprendra que la fortune du père n’a pas été gagnée de façon noble.

«Il avait une entreprise d’asphaltage sur la Rive-Nord de Montréal», annonce Christian Bégin. «On fait un clin d’oeil à la corruption.»

On nous dit également que, lors de la lecture du testament, on apprendra des choses sur chacun des personnage­s, qui portent en eux des secrets enfouis.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada