Le Journal de Montreal - Weekend

Protéger les jeunes des commentair­es haineux

DES RÉSEAUX SOCIAUX

- Samuel Pradier

Les commentair­es qui circulent sur les réseaux sociaux peuvent parfois être blessants et gratuiteme­nt méchants. Pour éviter que les jeunes candidats de La Voix Junior soient confrontés à ce genre de désagrémen­ts, la production a mis en place un système de contrôle et de vigie qui semble bien fonctionne­r.

D’abord, contrairem­ent à leurs homologues adultes de La Voix, les jeunes candidats n’ont pas de page officielle sur Facebook ou Twitter, notamment pour des raisons légales.

«Il faut avoir au moins 13 ans pour pouvoir créer un compte sur Facebook et sur plusieurs autres réseaux sociaux, a indiqué Émilie Fournier, productric­e au contenu web et réseaux sociaux de La Voix Junior. Comme on ne voulait pas créer d’inégalités entre un candidat de 8 ans et un autre de 14 ans, on a donc décidé de prendre en charge les réseaux sociaux des candidats en passant uniquement par la page officielle de La Voix Junior. En même temps, cela nous permet de nous assurer que le contenu reste positif.»

CONTRÔLE DU CONTENU

Certains candidats, comme Charles Kardos, Thomas Brassard ou Marilou Lang, sont déjà très actifs dans le milieu de la musique et ont une page Facebook personnell­e. Ils y annoncent aussi bien leur prochaine présence à un spectacle ou à un évènement qu’ils y parlent de leur participat­ion à l’émission. Mais, là encore, la production veille au grain. «On offre un encadremen­t aux jeunes et à leur famille, a expliqué la responsabl­e du contenu web. On a parlé aux parents avant le début de l’émission. On leur a expliqué les bonnes pratiques des réseaux sociaux, quoi faire et ne pas faire. On fait des suivis réguliers avec eux. Pour le moment, nous n’avons eu aucun appel d’urgence. On fait aussi de la vigie de notre côté. On a un système de veille, et on n’a eu aucun problème jusqu’à présent.» Force est de constater que les interac-

tions sur la page Facebook ou les comptes Twitter et Instagram de l’émission sont toujours positifs. Nous sommes aussi allés voir les comptes personnels de plusieurs candidats et il n’y a effectivem­ent aucun commentair­e négatif, propos insultant ou dénigrant sur toutes ces plateforme­s.

Selon Émilie Fournier, le degré d’attachemen­t du public est plus grand avec les jeunes. «Les gens sont épatés de voir autant de talents et ça se reflète dans leurs commentair­es. On dirait aussi que, comme ce sont des enfants, il y a un plus grand respect.»

INNOVATION

Pour cette première saison de La

Voix Junior, l’équipe responsabl­e du web a choisi d’orienter différemme­nt sa stratégie, en adaptant notamment l’offre de contenu afin qu’elle soit plus jeune et plus colorée.

«Lili-Ann De Francesco nous aide à valider les contenus. Si ça l’allume, on se dit que ça va aussi allumer les jeunes. On a trouvé un bon ton, car on ne voulait pas que ce soit comme à

La Voix. On a créé des émoticônes personnali­sées et, pour la première fois, on a aussi installé un studio web pour la Zone Lili, qui est un espace qui permet de recevoir les jeunes et de faire des entrevues ou des capsules avec eux, tout de suite après leurs prestation­s.»

Cette idée d’avoir un studio web sera d’ailleurs reprise pour La Voix 5, l’hiver prochain. Valérie Chevalier, qui faisait déjà des reportages web pour le site de l’émission, aura ainsi son propre studio web pour recevoir les candidats.

 ??  ??
 ??  ?? Émilie Fournier
Émilie Fournier
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada