Le Journal de Montreal - Weekend

Être adolescent au XXIe siècle

Tout est tragique lorsqu’on a 17 ans, surtout quand sa meilleure amie sort avec son frère! Voilà le problème auquel est confrontée Nadine (Hailee Steinfeld), une jeune fille timide et solitaire.

- Isabelle Hontebeyri­e

«Nadine est intelligen­te, rapide et ressent tout. La plupart du temps, quand on fait face à des situations difficiles, on essaye de cacher ses émotions. Mais Nadine les exprime, une attitude très rafraîchis­sante. Elle souhaite tellement établir un contact avec les autres qu’il est fascinant de la regarder interagir avec tout le monde», a expliqué Hailee Steinfeld, nommée aux Oscars pour son rôle de soutien dans Le vrai courage (2010). Car ce film d’adolescenc­e est à mille lieues des histoires déjà vues. Pas de parodie, pas de situations incroyable­s. «J’ai 18 ans, a poursuivi l’actrice. Je sais donc que tout, dans la vie d’un adolescent, est complèteme­nt exagéré. Chaque petit événement de la vie devient quelque chose d’énorme et tout ce qui arrive à Nadine a des répercussi­ons. Tout a une importance, tout est ressenti avec énormément d’acuité», a précisé la jeune fille en parlant de son personnage qui a perdu son père il y a quatre ans et qui est désormais élevé par sa mère (Kyra Sedgwick).

PRÈS DE LA RÉALITÉ

«Je me suis sentie très proche de cette histoire en raison de la manière réaliste dont les personnage­s sont dépeints. Le scénario est très fidèle à la vie d’un adolescent au XXIe siècle. J’ai moi-même connu bien des choses que décrit Kelly [Kelly Fremon Craig, la scénariste et réalisatri­ce]. Ses dialogues sont si sincères et bruts! Je me suis sentie bien vulnérable en avouant à Kelly que mes amies et moi partagions énormément de points communs avec Nadine», de confier Hailee Steinfeld. Dans 17 ans, sérieuseme­nt, Nadine découvre que son frère (Blake Jenner) sort avec sa meilleure amie Krista (Haley Lu Richardson), ce qui a le don de la mettre dans tous ses états.

«Nadine a l’impression qu’on lui enlève sa meilleure amie. Krista est la seule personne qui la comprend. Elle s’entend avec tout le monde, alors que Nadine est plus sauvage. En fait, Krista est la seule personne à lui avoir témoigné de l’affection. Dès l’instant où elle a l’impression que Kirsta lui échappe, cela la met en pièces.»

WOODY HARRELSON CONQUIS

Woody Harrelson a avoué que 17 ans, sérieuseme­nt n’est à priori pas le genre de film dans lequel il pensait jouer un jour. Et pourtant, il a été rapidement conquis par son personnage de M. Bruner, le professeur préféré de Nadine.

«Les dialogues sont vraiment très bien écrits. C’est à la fois très drôle et très intelligen­t», a détaillé l’acteur.

«Jim [James L. Brooks, le producteur] m’a expliqué que sur tous les réalisateu­rs actuels, seuls 1,8 % sont des femmes, ce qui m’a profondéme­nt choqué. C’est d’ailleurs l’un des aspects qui a joué dans ma décision d’accepter le rôle. J’ai apprécié le fait que 17 ans, sérieuseme­nt soit réalisé et écrit par une femme.»

17 ans, sérieuseme­nt fait rire et émeut dès le 18 novembre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le scénario de 17 ans, sérieuseme­nt est très proche de ce que les adolescent­s d’aujourd’hui vivent.
Le scénario de 17 ans, sérieuseme­nt est très proche de ce que les adolescent­s d’aujourd’hui vivent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada