Le Journal de Montreal - Weekend

LES HÉROS SANS ARME

Mel Gibson a fait découvrir un héros méconnu de la Deuxième Guerre mondiale en portant à l’écran l’inspirante histoire de Desmond Doss dans le film Hawksaw Ridge. Un héros inusité aussi, car Doss a tenu à s’engager comme infirmier dans l’armée américaine

- Cédric Bélanger, Le Journal de Québec

PAUL RUSESABAGI­NA, DANS HOTEL RWANDA (2004)

Dix ans après le génocide rwandais, l’acteur Don Cheadle a incarné avec brio, nomination aux Oscars à l’appui, celui qui a réussi à épargner 1268 personnes, autant hutues que tutsies, qui s’étaient réfugiées à l’Hôtel des Mille Collines, dont il était le gérant. Décoré des plus grands honneurs, Paul Rusesabagi­na est néanmoins un personnage controvers­é. On raconte qu’il aurait extorqué de l’argent aux réfugiés qu’il abritait dans son luxueux hôtel de Kigali. Cela n’a pas empêché Hollywood d’en faire un héros.

OSKAR SCHINDLER, DANS LA LISTE DE SCHINDLER (1993)

«Je n’en ai pas fait assez», se lamente, dans une des nombreuses poignantes scènes du film La liste de Schindler, l’industriel allemand qui a sauvé de la mort plus de 1200 Juifs, lors de la Guerre 39-45, en les faisant travailler dans ses usines de munitions. Son héroïsme, qui lui vaudra d’être désigné «Juste parmi les nations» par l’État d’Israël, fait d’abord l’objet d’un roman écrit par Thomas Keneally. Mais c’est quand Steven Spielberg en signe l’adaptation cinématogr­aphique que Oskar Schindler, mort en 1974, obtient une renommée mondiale. Dans La liste de Schindler, récompensé de sept Oscars, dont ceux du meilleur film et de la meilleure réalisatio­n, c’est l’acteur Liam Neeson qui prêtait ses traits au héros de guerre.

RAOUL WALLENBERG, DANS WALLENBERG: A HERO’S STORY (1985)

Peu de gens se souviennen­t de ce long métrage, mettant en vedette Richard Chamberlai­n, la star de Shõgun. Destiné à la télévision, le film avait néanmoins remporté quatre prix Emmy. Héritier d’un empire industriel et financier, Raoul Wallenberg était un diplomate suédois qui, lors de la Deuxième Guerre, sauva la vie de milliers de Juifs en délivrant des passeports suédois temporaire­s en Hongrie. On estime qu’entre 30 000 et 100 000 Juifs ont eu la vie sauve grâce à Wallenberg. Plus personne n’a entendu parler de lui après sa capture par les Russes en 1945. La date de sa mort n’a jamais été confirmée officielle­ment.

 ??  ?? HISTOIRES INSPIRANTE­S
HISTOIRES INSPIRANTE­S
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada