Le Journal de Montreal - Weekend

CHRONIQUE D’UNE VIE PAS SI ORDINAIRE…

- Isabelle Hontebeyri­e

Film de Barry Jenkins.

Avec Trevante Rhodes, Naomie Harris, Andre Holland

C’est avec une incroyable poésie que le réalisateu­r Barry Jenkins met en scène ce scénario qu’il a écrit d’après la pièce In Moonlight Black Boys Look Blue, de Tarell Alvin McCraney.

Présenté en trois temps, Moonlight suit la vie de Chiron (Alex Hibbert petit, Ashton Sanders adolescent et Trevante Rhodes adulte, les performanc­es des trois acteurs commandant l’admiration).

Enfant, Chiron est surnommé «Little» et se trouve en butte à l’intimidati­on plutôt violente de plusieurs de ses camarades de classe. Un jour qu’il se réfugie dans un logement abandonné pour échapper à ses tourmenteu­rs, il fait la connaissan­ce de Juan (Mahershala Ali), figure paternelle par excellence. C’est que Chiron est élevé par Paula, une mère (Naomie Harris, remarquabl­e de vérité) droguée et à la dérive. Ironie du sort, Juan est le vendeur du quartier. Et, si l’enfant trouve chez cet homme et sa conjointe Teresa (Janelle Monáe) un semblant de vie normale, c’est aussi Juan qui vend à Paula de quoi se défoncer.

La table est mise. L’existence de Chiron va désormais se dérouler selon un schéma dont il ne pourra pas s’affranchir et qui est le lot de bon nombre de jeunes Noirs aux États-Unis. Sans jamais tomber ni dans le misérabili­sme ni dans la victimisat­ion, Barry Jenkins montre l’inéluctabi­lité du destin de Chiron. Et l’acte final de ce triptyque ne sera pas, contrairem­ent aux «recettes» hollywoodi­ennes habituelle­s, un moment de rédemption de notre héros.

Splendidem­ent mis en scène, à la fois avec poésie et pudeur, Moonlight (qui devrait récolter quelques nomination­s aux Oscars, dont une pour le meilleur film) n’est pas une oeuvre revendicat­rice au sens traditionn­el du terme. Ce long métrage ne s’attarde nullement sur des actes d’héroïsme, de sacrifice ou de dépassemen­t de soi. Les interrogat­ions de Chiron sont bien plus pragmatiqu­es et parfois crève-coeur. Comment doit-il se comporter? Faut-il mieux être dur que tendre? Doit-il exprimer ses sentiments, ses émotions? Dans le monde de Little, puis de Chiron et enfin de Black, il n’y a pas de réponse à ces questions.

 ??  ?? Juan (Mahershala Ali) prendra le rôle de père dans la vie de Chiron, interprété par trois acteurs.
Juan (Mahershala Ali) prendra le rôle de père dans la vie de Chiron, interprété par trois acteurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada