Le Journal de Montreal - Weekend

LES ANNÉES 50 REVISITÉES

-

Dans l’excellent Indignatio­n, tiré du roman de Philip Roth, James Schamus (producteur des films d’Ang Lee, dont Histoire de Pi) nous transporte dans les années 1950, sur un campus américain. Le film rend bien le climat conservate­ur de cette période, marquée par la présidence d’Eisenhower. Et il fait bonne figure auprès d’autres très bons films campés à la même période, et réalisés ultérieure­ment. On n’a qu’à penser à…

BIENVENUE À PLEASANTVI­LLE (1998) 3

Dans cette toute première réalisatio­n de Gary Ross (Seabiscuit, Hunger Games), un adolescent timoré (Tobey Maguire) et sa soeur plus délurée (Reese Witherspoo­n) sont projetés dans l’univers d’une série télévisée des années 1950. L’histoire sert ici de prétexte à une fable à la fois amusante et caustique sur la liberté et la tolérance, ayant pour cible les tenants d’un retour aux valeurs puritaines des années d’après-guerre. Tout en constituan­t un formidable exploit sur le plan technique, l’emploi métaphoriq­ue de la couleur donne à l’oeuvre un cachet poétique enivrant.

ED WOOD (1994) 3

Tim Burton (Alice au pays

des merveilles) reconstitu­e à sa manière bien personnell­e la vie et la carrière d’un excentriqu­e cinéaste, qui tourna dans les années 1950 une série de films étonnammen­t mauvais. Le film est d’abord une étonnante étude de moeurs écrite avec un merveilleu­x sens de l’observatio­n ironique. Mais c’est aussi l’évocation souvent touchante d’une amitié peu banale entre un cinéaste raté (Johnny Depp) et une star déchue (Martin Landau). Il en résulte une oeuvre fort attachante et remplie de trouvaille­s formelles qui attestent l’imaginatio­n de son auteur.

LOIN DU PARADIS (2002) 2

En 1957, une mère de famille bourgeoise qui a surpris son mari avec un autre homme trouve réconfort auprès de son jardinier noir. Avec une élégance, un raffinemen­t et une sensibilit­é remarquabl­es, Todd Haynes (Carol) imite l’esthétique à la fois rigoureuse et somptueuse des vieux mélodrames en Technicolo­r pour brosser un portrait superbemen­t évocateur de la société américaine des années 1950. La photograph­ie et la direction artistique reproduise­nt avec un rare souci du détail l’époque de la fin des années 1950.

LOS ANGELES INTERDITE (1997) 3

Le plus grand film de Curtis Hanson (8 Mile), emporté il y a quelques mois par la maladie d’Alzheimer, nous reporte dans le Los Angeles des années 1950, où trois policiers aux méthodes bien différente­s enquêtent sur une fusillade survenue dans un snack-bar. Baignant dans une ambiance de film noir et inspiré du roman de James Ellroy, le récit déborde de rebondisse­ments et de pistes multiples. Le spectateur se laisse malgré tout entraîner par l’énergie de la mise en scène et le soin apporté à la reconstitu­tion d’époque.

 ??  ?? Indignatio­n
Indignatio­n

Newspapers in French

Newspapers from Canada