Le Journal de Montreal - Weekend

LES DERNIERS CAJUNS

- Gilles Proulx Collaborat­ion spéciale

Lorsque j’ai visité Saint-Martinvill­e, en Louisiane, en septembre dernier, j’étais, pour la première fois de ma vie, dans un autobus avec d’autres voyageurs québécois, dont le tiers au moins se réclamaien­t d’origine acadienne. Pour eux, les Cajuns semblaient être de lointains cousins américains.

À mon grand étonnement, on s’arrête dans une usine de Tabasco, la sauce piquante. Imaginez-vous que c’est un des plus grands employeurs de Cajuns en Louisiane! Le prestige de cette marque est tel que même la reine d’Angleterre a permis d’afficher ses armoiries en tant que cliente. C’est depuis 1868 que la marque Tabasco est pro- duite en Louisiane et sa petite bouteille caractéris­tique s’explique par le fait que, pour économiser de l’argent, ladite sauce piquante était à l’origine vendue dans des bouteilles d’eau de Cologne vides!

Dans les alentours, il y a le village reconstitu­é de Vermillonv­ille, qui fait revivre le passé créole et cajun de 1765 – au lendemain du «grand dérangemen­t» que fut la déportatio­n – à 1890. C’est un peu comme le Village d’Antan de Drummondvi­lle version cajun.

Tout près de Bâton Rouge, on s’arrête chez Pont Braux’s pour participer à un souper dansant avec de la musique et des plats authentiqu­ement cajuns.

L’écrevisse est à l’honneur. L’établissem­ent est tellement populaire qu’on est fier d’exhiber les noms des vedettes qui s’y sont arrêtées: Robert Duval, Arman Assante, Johnny Cash, Angelina Jolie, Yves Duteil, etc.

C’est pendant le mois d’août, à l’occasion du festival de l’écrevisse, que l’endroit est le plus survolté. Le chef des musiciens nous invite, dans un français difficile à saisir, à danser… Seul un couple âgé danse un slow. Je n’ai pu que m’attrister d’assister à cette scène qui augure la mort d’une culture, même si cet endroit en est un de divertisse­ment.

 ??  ?? Une scène qui en dit long... La culture cajun se fait vieillissa­nte.
Une scène qui en dit long... La culture cajun se fait vieillissa­nte.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada