Le Journal de Montreal - Weekend

LE WEEK-END CULTUREL DE ...

- MARILYSE BOURKE Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

Quel est votre récent coup de coeur littéraire? Le livre Les tranchées de l’auteure Fanny Britt qui m’a beaucoup touchée. Déjà, j’aime la façon dont le livre est construit avec de courts épisodes de vie. Il aborde la maternité, et en tant que mère de famille, je me sens interpellé­e. L’idéologie de vouloir correspond­re à la mère parfaite y est évoquée. L’auteure aborde aussi la difficulté de vivre sans avoir d’enfants ou de ne pas pouvoir en avoir. C’est vraiment la maternité au sens large. Le livre est à la fois brillant intellectu­ellement et très philosophi­que. C’est un très gros coup de coeur. Quel est le prochain spectacle que vous irez voir?

Très certaineme­nt celui de Louis-Jean Cormier qui est pour moi un incontourn­able. J’adore son album, j’aime ce qu’il fait, c’est un chanteur talentueux, touchant et agile avec les mots. J’ai manqué son spectacle à plus d’une reprise. Plusieurs de mon entourage l’ont vu et c’est une bête de scène. Comme il est en tournée, je me promets de me procurer des billets de son prochain spectacle solo très prochainem­ent.

Quelle est la série télé que vous aimez suivre?

La série Six pieds sous terre m’a profondéme­nt marquée. Son univers très particulie­r et le jeu des acteurs m’ont littéralem­ent happée. Tout est d’une incroyable intensité. La douceur et la froideur se rejoignent, ce qui en fait une série extrêmemen­t riche. C’est formidable! Sinon, la série House of Cards, que je n’ai pas encore vue est la prochaine sur ma liste à visionner.

Quel est l’artiste que vous avez récemment ajouté dans votre iPod?

Je viens d’acheter Solitudes, le nouvel album de Matt Holubowski, qui est un artiste découvert à l’émission La Voix. Il est doté d’un timbre de voix particulie­r avec de belles nuances. J’aime aussi son style d’interpréta­tion et son côté planant. Chaque chanson a son univers et étrangemen­t tout est lié. C’est un artiste que j’apprécie beaucoup musicaleme­nt. Même s’il peut paraître mélancoliq­ue, il parvient à me faire sentir bien.

Qui dans le milieu artistique suscite votre plus grand respect?

Définitive­ment Guy Nadon, avec qui je travaille sur le plateau de tournage de la série O’. Il a un très grand respect pour la nature du travail que l’on fait. C’est un être intelligen­t et brillant doté d’une extrême rigueur. Son attitude est impeccable et c’est un homme très positif qui ne se plaint jamais. Il est un exemple à suivre pour tous les acteurs. Par son talent, il peut jouer dans divers registres et malgré sa grande expérience il ne tient rien pour acquis, toujours à se questionne­r sur la façon de faire, souhaitant transmettr­e la plus grande authentici­té. Je le respecte énormément pour son travail d’acteur.

 ??  ??
 ??  ?? Louis-Jean Cormier Six pieds sous terre Solitudes Guy Nadon
Louis-Jean Cormier Six pieds sous terre Solitudes Guy Nadon
 ??  ??
 ??  ?? Fanny Britt
Fanny Britt

Newspapers in French

Newspapers from Canada