Le Journal de Montreal - Weekend

LA TRANSFORMA­TION EXTRÊME DU SPECTACLE OVO

- Sandra Godin Le Journal de Québec

ORLANDO | Sept ans après sa création et après avoir parcouru le monde sous chapiteau, le spectacle OVO du Cirque du Soleil s’amène en terre natale à l’occasion de sa tournée en aréna, qui a débuté en avril dernier. Mais ne vous attendez surtout pas à voir le même spectacle. Jamais dans son histoire le Cirque du Soleil n’a autant investi pour une transition du chapiteau à l’amphithéât­re.

À sa présentati­on à Québec en juillet 2009, OVO n’avait pas connu le succès escompté. Il était présenté en même temps que Les chemins invisibles, de Robert Lepage.

Cette fois-ci, le Cirque du Soleil a la ferme intention de changer la perception face à OVO, ayant investi trois fois plus d’argent que d’habitude pour adapter le spectacle pour les arénas.

Le Journal a été invité à découvrir les changement­s apportés deux mois avant sa présentati­on au Québec, alors que la troupe se produisait au Amway Center, en plein coeur d’Orlando, en Floride.

Force est de constater que le résultat est spectacula­ire. On a d’abord grossi le décor: OVO a recyclé l’ancienne scène circulaire du spectacle Dralion, et surtout, son immense mur qui permet un impression­nant numéro de trampo-mur, qui donne quelques sueurs froides.

Le Cirque a ajouté nombre de projection­s éclatées et colorées, renouvelé la moitié des artistes, resserré la durée du spectacle, tout en révisant le programme de la soirée et en remplaçant certains numéros.

DES CHANGEMENT­S NÉCESSAIRE­S

Assis dans le brouhaha de la cafétéria à l’aréna, entre deux répétition­s deux heures avant la représenta­tion, la directrice artistique d’OVO, Marjon Van Grunsven, nous rejoint, tout sourire, l’air satisfait, pour expliquer ces changement­s «massifs».

«Si on faisait un copier-coller du spectacle de chapiteau, je ne crois pas que ç’aurait marché. Le spectacle était trop intime, dit-elle. On a pris les moyens pour que le spectateur se sente aussi près des artistes qui performent que s’ils étaient en chapiteau.»

Elle affirme également que jamais le Cirque n’a autant changé des numéros pour la transition en aréna. «La scène finale était beaucoup trop longue, elle durait 12 minutes. Après deux heures, on sentait les spectateur­s fatigués à la fin», a-t-elle soutenu.

Des numéros de haute voltige ont été ajoutés, dont celui des Québécois Catherine Audy et Alexis Trudel, à la sangle aérienne.

Ça semble fonctionne­r. Les ventes de billets depuis le début de la nouvelle tournée sont plus que satisfaisa­ntes pour la troupe. «Je pense que c’est la première transition du Cirque qui fonctionne autant», croit la directrice artistique.

«Il y a de la couleur, de l’énergie, de la bonne musique... c’est très simple, et ça fonctionne. Ce n’est pas un spectacle qui donne dans le mystère et la magie. What you see is what you get», ajoute-t-elle.

En coulisses, l’objectif de la troupe est clair: «Mettre le paquet» pour les représenta­tions de Montréal et Québec. Tout le monde veut impression­ner les spectateur­s dans la province natale du Cirque, même les artistes étrangers.

« LES ATTENTES SONT GRANDES »

«On sait que ce sont nos spectacles les plus importants. Les attentes du public sont grandes, alors la pression est là.»

Chorégraph­e et ancienne danseuse originaire des Pays-Bas, Marjon Van Grunsven, qui travaille avec le Cirque du Soleil depuis plus de dix ans, est ellemême une amoureuse du Québec.

«J’ai déjà voulu m’installer dans les Laurentide­s, sur le bord d’un lac. Mais, vous savez, l’hiver au Canada... il aurait fallu une motoneige à mes amis pour venir me voir», dit en riant celle qui se débrouille très bien en français.

OVO sera présenté du 23 au 27 novembre au Centre Vidéotron, ainsi que du 29 novembre au 4 décembre au Centre Bell.

 ??  ?? Marjon Van Grunsven Le Journal invité dans les coulisses du Cirque du Soleil en Floride Le spectacle OVO du Cirque du Soleil s’amène à Montréal.
Marjon Van Grunsven Le Journal invité dans les coulisses du Cirque du Soleil en Floride Le spectacle OVO du Cirque du Soleil s’amène à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada