Le Journal de Montreal - Weekend

L’ILLUSIONNI­STE RETOURNERA EN FRANCE EN 2017

Après une année 2016 passableme­nt chargée, Luc Langevin devrait être encore plus occupé l’an prochain. Au programme: un retour en Europe où il a prévu une cinquantai­ne de représenta­tions de Créateur d’illusions ainsi que la préparatio­n d’un deuxième spect

- Raphaël Gendron-Martin

Luc Langevin est prêt pour une offensive encore plus importante sur le Vieux Continent, l’an prochain. Après une première série fructueuse d’une trentaine de spectacles en Europe ces derniers mois, l’illusionni­ste mettra les bouchées doubles pour 2017.

Ces jours-ci, Luc Langevin se trouve d’ailleurs en France où il enchaîne les entrevues pour promouvoir son retour au Casino de Paris en janvier prochain.

«J’y serai en résidence tout le mois, dit-il. Et en mars, je retournera­i en Europe pour poursuivre la tournée française. Je devrais aussi aller en Suisse et peut-être en Belgique.»

Quand il a lancé son spectacle français, Créateur d’illusions, l’hiver dernier, Luc Langevin misait gros. Ayant injecté 1,3 million dans la promotion du spectacle, le risque financier était énorme.

«C’était quelques mois seulement après les attentats au Bataclan et au Stade de France, se souvient-il. Toute l’industrie du spectacle en France en avait souffert. Pour un artiste comme moi, qui n’était pas connu et qui arrivait peu de temps après ces événements-là, on craignait que les salles soient presque vides. Mais heureuseme­nt, elles étaient remplies en moyenne à 70 %.»

BILAN POSITIF

Ce spectacle français se veut une adaptation de celui qu’il a présenté au Québec durant trois ans, Réellement sur scène. Le DVD du spectacle qu’il a présenté 203 fois devant 157 000 spectateur­s a d’ailleurs été lancé sur le marché il y a quelques jours.

«Je trouve ça intéressan­t d’offrir le DVD aux gens qui n’ont pu venir voir le spectacle live. Aussi, ça permet de donner une autre dimension aux numéros que j’ai faits depuis pratiqueme­nt trois ans.»

Luc Langevin mentionne qu’il a beaucoup appris de cette première tournée, lui qui était jusque-là plutôt habitué à jouer pour la lentille d’une caméra.

«C’était la première fois que je faisais l’exercice de présenter mes numéros à une foule, dit-il. J’ai beaucoup évolué là-dedans. C’est un bilan très positif.»

L’illusionni­ste commencera sous peu à travailler sur son prochain spectacle pour le Québec. Il est toutefois trop tôt pour s’avancer sur une date de sortie.

AU PETIT ÉCRAN

Le mois prochain, Luc Langevin présentera deux émissions spéciales d’une heure à ICI Radio-Canada Télé. «Ce sont deux nouveaux concepts où j’exécute des illusions devant des artistes invités», dit-il.

Dans la première, Si la téléportat­ion existait, l’illusionni­ste montrera à ses invités à quoi ressembler­ait la vie s’il était possible de se téléporter en un claquement de doigts. Sophie Desmarais, Réal Bossé, Catherine Trudeau, Vincent Vallières, Denis Bouchard et Guylaine Tremblay seront les invités.

Dans la seconde, Créateur d’illusions, Luc Langevin a décidé de réinviter Jean-René Dufort et Hélène BourgeoisL­eclerc, qui avaient tous deux déjà participé à son émission.

«Dans cette émission-là, je vais présenter un peu l’arrière-scène de ce que je fais. On verra mon évolution comme magicien. Il y aura des images jamais diffusées des tournages précédents et je montrerai même un numéro où j’avais raté mon coup devant un artiste.»

Pourquoi avoir réinvité Jean-René et Hélène? «Jean-René, je le redoutais avant de le recevoir, répond Luc. Il incarnait le sceptique par excellence, celui qui veut trouver les secrets. Hélène, elle, avait eu une réaction qui m’avait bouleversé à l’émission. En lui dévoilant le punch de mon numéro, elle avait versé des larmes. Ça m’avait marqué, car j’avais voulu savoir ce qui avait provoqué ces émotions-là.» Les deux émissions spéciales Luc Langevin – Si la téléportat­ion existait et Luc Langevin – Créateur d’illusions seront diffusées les 6 et 13 décembre à ICI Radio-Canada Télé. Le DVD du spectacle de Luc Langevin, Réellement sur scène, est présenteme­nt sur le marché.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada