Le Journal de Montreal - Weekend

APPRENDRE À ÊTRE SOI-MÊME

À la fois chanteuse, danseuse et comédienne, Ima dévoile son côté intime, attachant et émouvant dans son premier ouvrage, Merci la vie. Truffé d’anecdotes et de réflexions personnell­es, ce livre explore 25 thématique­s qui lui ont appris à être elle-même.

- Marie-France Bornais Le Journal de Québec

Amour, gratitude, pardon, destin: elle revisite ces grands thèmes en évoquant des moments importants de son enfance, de son adolescenc­e, de sa vie d’adulte. Elle va au bout de l’expérience en révélant beaucoup de choses: des abus dans son enfance, un avortement à l’âge de 15 ans, une vie amoureuse semée d’embûches.

Ces événements, beaux ou tristes, l’ont amenée à devenir la femme lumineuse et resplendis­sante qu’on retrouve sur la couverture du livre. «C’était un désir de partager, de faire du bien, parce que c’est toujours ça mon intention. J’ai tellement fait de voyages intérieurs, dans les dernières années, que je me disais que ce serait l’fun de partager ça avec les gens», dit-elle en entrevue. «Je veux sincèremen­t faire du bien avec ce livre.»

UN LIVRE ET UN ALBUM

Sa démarche s’harmonise avec son nouvel album, Femme, puisque le livre s’est écrit en même temps que l’album s’est créé. «Dans le livre, j’ai réalisé et compris de belles choses. L’album Femme est né de cela, et la femme en moi est née de ces deux beaux grands processus de création. L’album est le côté femme, plus glamour, plus sucré, tandis que Merci la vie est plus un «retour aux sources», nu-pieds, et on va dans les vraies affaires. Comme quoi on peut être plusieurs choses à la fois.»

Ima s’est laissé porter par des sujets qui la passionnen­t, comme la gratitude et la spirituali­té, pour écrire ces thèmes. «Dès que je parle de gratitude, de méditation, d’intention, de pardon aussi, tout ça sort facilement, parce que ça fait 20 ans que je travaille sur moi pour guérir et devenir une meilleure version de moi-même.»

Ima confie qu’elle a gardé son coeur d’enfant, qui est très allumé. «On a toujours le choix: c’est facile de se laisser aller dans les difficulté­s de la vie, tandis que c’est aussi facile de se laisser aller dans le beau, dans le fun, dans le cliché, dans le too much. Je pense que j’ai reçu le cadeau de communique­r avec le coeur.»

D’autres sujets lui ont demandé beaucoup de courage: les abus, les relations amoureuses difficiles. «J’ai ouvert beaucoup de portes. Je pense que c’était nécessaire. Je ne peux pas parler de sujets comme ceux qui sont abordés dans le livre et rester en surface. J’avais besoin de partager avec les gens des choses que je sais que je ne suis pas toute seule à vivre. Ce sont des facettes avec lesquelles j’ai fait la paix.» Ima sera en signature au Salon du livre de Montréal. Elle prépare une tournée inspirée de son dernier album et de son livre, pour l’année 2017.

«L’amour... même quand on pense y avoir renoncé, il nous tombe dessus, nous stupéfie et nous électrise à nouveau. L’amour reste le plus extraordin­aire des mystères. Et comme je l’ai déjà mentionné, l’amour triomphe de tout. Je ne cesserai jamais de le croire.» - Ima, Merci la vie, Éditions Édito

 ??  ??
 ??  ?? Merci la vie Ima, Éditions Edito, 256 pages
Merci la vie Ima, Éditions Edito, 256 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada