Le Journal de Montreal - Weekend

CHANSONS JAZZY en français

Pour Andrea Lindsay, toutes les facettes de son nouvel album, intitulé Entre le jazz et la java, sont liées au bonheur. L’auteurecom­positrice-interprète francophil­e, qui vit au Québec depuis plus de quinze ans, a voulu se faire plaisir avec cet album lanc

- Vanessa Guimond Toutes les informatio­ns concernant Andrea Lindsay se trouvent à l’adresse andrealind­say.com.

«Ça fait déjà quelques années que cette idée mijote, a expliqué l’artiste originaire de Guelph, en Ontario, en entrevue. J’ai touché à tous les styles de chant, à l’école. J’ai fait de l’opéra et du chant classique, mais aussi du jazz et de la java. J’en garde d’excellents souvenirs. Pour moi, le jazz est un style qui est associé au plaisir. Il nous permet de casser les règles que nous avons apprises en chant classique. C’est vraiment l’fun.»

C’est en faisant une promenade avec son conjoint Luc De Larochelli­ère (c’est ainsi que se déroulent la plupart de leurs séances de brainstorm­ing, nous explique-t-elle), qu’elle a eu l’idée de se faire un cadeau qui coïncide aussi avec ses 10 ans de carrière.

«C’est ce qui me fait plaisir, en ce moment, dans ma vie, a-t-elle affirmé. J’ai voulu toucher au jazz, oui, mais aussi au côté franco-java. Je savais que ce serait un album en français. Mon histoire d’amour avec cette langue se poursuit.»

SÉLECTION

Sur ce disque, qui comprend douze pièces, on retrouve, entre autres, Le jazz et la java, popularisé­e par Claude Nougaro, mais aussi Le poinçonneu­r des lilas de Serge Gainsbourg, Plus je t’embrasse, version française de Heart of My Heart, ainsi que L’étang et La java des bombes atomiques de Boris Vian.

Des compositio­ns québécoise­s comme Les cinémas-bars de Diane Tell et Les choses inutiles de Sylvain Lelièvre (l’un de ses coups de coeur) y ont également une place.

«La première chanson que j’ai choisie, pour l’album, c’est Le poinçonneu­r des lilas, puisque ça fait déjà un moment que je la chante en spectacle, a expliqué la chanteuse. La première fois que j’ai entendu cette chanson, je ne comprenais pas encore la langue. C’est un ami français qui était en échange, chez nous, qui m’avait fait une cassette avec des classiques de chez lui. Je suis tombée en amour avec la chanson.»

Andrea aura mis neuf mois à choisir l’ensemble des chansons qui composent son disque. Au moment où elle en a amorcé l’enregistre­ment, en janvier dernier, elle était enceinte de quelques semaines de son premier enfant.

«Lors de la séance photo pour la pochette, j’étais enceinte, mais c’était encore mon secret, a-t-elle raconté. C’est drôle, car c’est comme si j’avais eu deux projets en parallèle, puisque Louis est né en juillet.»

JORDAN OFFICER

Pour les besoins de ce troisième album (en solo), Andrea a fait appel au guitariste et réalisateu­r Jordan Officer, artiste montréalai­s pour qui elle éprouve une grande admiration.

«Je suis une fan de Jordan, mais je n’osais pas l’approcher, a-t-elle admis. Finalement, c’est Luc qui m’a convaincue de l’appeler. Je me disais qu’il était sûrement trop occupé. J’étais vraiment intimidée.» L’artiste, qui dit avoir pris son temps pour mener à bien ce nouveau projet, elle qui a voulu faire de sa grossesse une priorité, qualifie son processus de création de «cool». «Nous avons beaucoup répété avant d’entrer en studio. Lorsque nous avons commencé, nous étions prêts», a expliqué celle qui a dit avoir vécu une superbe expérience, aux côtés de Jordan et de ses musiciens.

«Jordan a beaucoup de talent, mais c’est aussi une personne très agréable, sur le plan humain, a-t-elle ajouté. Avec les musiciens, nous étions tous des anglophone­s, en studio. On parlait souvent en anglais, mais on parlait aussi en français, parfois, ce qui nous a beaucoup fait rire. Ç’a été l’fun de rencontrer d’autres artistes anglophone­s qui vivent dans les deux langues. Je me suis fait des amis.»

Au cours des prochains mois, l’artiste travailler­a sur la création d’un nouveau spectacle aux accents jazz qu’elle présentera sur les scènes du Québec à compter de février.

«Mon principal défi, ça va être de trouver un équilibre entre ma vie de famille et ma vie profession­nelle. Je crois bien pouvoir y arriver.»

 ??  ?? Andrea Lindsay vient tout juste de lancer son nouvel album Entre le jazz et la java, sur lequel elle reprend, entre autres, des classiques de Sylvain Lelièvre, Serge Gainsbourg et Diane Tell.
Andrea Lindsay vient tout juste de lancer son nouvel album Entre le jazz et la java, sur lequel elle reprend, entre autres, des classiques de Sylvain Lelièvre, Serge Gainsbourg et Diane Tell.

Newspapers in French

Newspapers from Canada