Le Journal de Montreal - Weekend

DIGNE DE L’ÂGE D’OR HOLLYWOODI­EN

Plus jeune, Marion Cotillard a souvent été émerveillé­e en regardant les Casablanca, Autant en emporte le vent et autres grands drames romantique­s produits à l’époque de l’âge d’or du cinéma hollywoodi­en. L’actrice française dit avoir retrouvé l’essence de

- Maxime Demers

Librement inspiré d’un fait vécu, Alliés (Allied) raconte l’histoire d’un agent secret canadien (Brad Pitt) qui tombe amoureux d’une résistante française (Marion Cotillard) pendant une mission secrète pour les forces alliées, à Casablanca, en 1942. Après leur mission, les deux amoureux décident de s’installer ensemble, à Londres. Mais la guerre n’est pas encore terminée et leur passé respectif finira par les rattraper.

«C’est vrai qu’il y a dans ce film une ambiance assez glamour qui fait référence aux classiques hollywoodi­ens des années 1940 et 1950, pour lesquels j’avais une passion quand j’étais petite. Comme plusieurs films de cette époque, Alliés est un grand film de divertisse­ment qui soulève des questions vraiment profondes sur les relations d’amour et de confiance entre deux êtres, a déclaré Marion Cotillard, au cours d’une entrevue téléphoniq­ue accordée au Journal plus tôt cette semaine.

Marion Cotillard dit avoir été séduite aussi par l’idée de travailler avec le réalisateu­r du film, Robert Zemeckis, l’homme derrière plusieurs grands succès hollywoodi­ens (Retour vers le futur, Forrest Gump, Seul au monde).

«J’avais lu le scénario d’Alliés il y a quelques années, alors qu’il n’y avait pas encore de réalisateu­r attaché au projet, indique la Française qui multiplie les rôles à Hollywood depuis qu’elle a remporté son Oscar en 2008 pour son interpréta­tion d’Édith Piaf dans La vie en rose.

«Puis quand j’ai su que c’était lui qui allait faire le film, j’étais très excitée parce que j’ai vu tous ses films, qui font partie de mon adolescenc­e et qui m’ont fait rêver. La première fois qu’on s’est rencontrés, il m’a dit qu’Alliés était nouveau pour lui, car il n’avait jamais raconté d’histoire d’amour de ce genre. J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour les gens qui prennent des risques. »

JOUER AVEC BRAD PITT

Le lancement de la bande-annonce du film a beaucoup fait jaser il y a quelques semaines, et pour des raisons qui n’ont pas nécessaire­ment plu à Marion Cotillard. Ces premières images du film ont en effet été dévoilées au moment où le couple Brad Pitt-Angelina Jolie annonçait sa séparation, en septembre dernier. Et comme Pitt et Cotillard s’embrassent dans la bande-annonce, la machine à rumeurs s’est emballée, voulant qu’une idylle entre les deux vedettes ait pris naissance pendant le tournage du film. Le potin a pris une telle ampleur que Marion Cotillard a senti le besoin de démentir la rumeur sur les réseaux sociaux. Maintenant que cette fausse rumeur est derrière, l’actrice française parle de Brad Pitt comme d’un acteur très accessible et d’une grande générosité: «On imagine toujours beaucoup de choses sur les stars de cette envergure et quand on les rencontre, on est finalement surpris de constater leur grande simplicité et leur passion pour le travail. Comme tous les bons acteurs de ce calibre, Brad a une vraie générosité dans le travail», explique l’actrice de 41 ans.

Comme Pitt a quelques répliques en français dans le film, Cotillard a d’ailleurs dû lui donner quelques conseils sur son accent, qui devait d’ailleurs se rapprocher le plus possible d’un accent québécois, comme le personnage qu’il joue est canadien-anglais.

«Il m’a demandé ce que je pensais de son accent, relate en riant Cotillard. Je peux vous dire qu’il a énormément travaillé sur son français!»

MULTIPLIER LES PROJETS

Le hasard fait en sorte qu’avec la sortie d’Alliés, Marion Cotillard sera la vedette de trois films à l’affiche au Québec. Elle joue dans Mal de pierres, la plus récente oeuvre de Nicole Garcia, mais aussi dans Juste la fin du monde du Québécois Xavier Dolan. Elle se réjouit d’ailleurs du succès du nouveau film de Dolan, qui a enregistré plus d’un million d’entrées au box-office français.

«Ça me fait très plaisir parce que j’adore ce film et que j’adore Xavier. Je trouve qu’il a une vision du monde et de l’humain qui est assez fascinante. Pouvoir faire partie d’un de ses films est une chance inouïe pour un acteur.» Alliés prend l’affiche mercredi (le 23 novembre).

 ??  ?? Marion Cotillard et Brad Pitt sont les vedettes du drame romantique Alliés, qui se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale. PHOTOS COURTOISIE
Marion Cotillard et Brad Pitt sont les vedettes du drame romantique Alliés, qui se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale. PHOTOS COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada