Le Journal de Montreal - Weekend

DE LA TÉLÉ AU CINÉMA

Nouvelle coqueluche du cinéma français, l’actrice belge Virginie Efira brille de tous ses feux dans l’attachante et singulière comédie dramatique Victoria qui a été présentée la fin de semaine dernière en clôture du Festival Cinemania de Montréal.

- Maxime Demers Victoria prend l’affiche vendredi 25 novembre

Il fallait un certain culot pour abandonner une carrière d’animatrice à succès à la télévision pour aller tenter sa chance comme actrice au cinéma. C’est le pari qu’a tenté il y a quelques années Virginie Efira – ex-animatrice de la populaire émission Nouvelle Star, diffusée sur les ondes de M6 – en décidant de réorienter sa carrière vers le grand écran.

Les premiers contrats d’actrice n’ont pas été faciles à décrocher, mais lentement mais sûrement, la Belge de 39 ans a trouvé sa place dans le monde du cinéma. À preuve, elle avait trois films à présenter la fin de semaine dernière au Festival Cinemania: la comédie Victoria, dans laquelle elle joue le rôle principal, mais aussi les films Elle (avec Isabelle Huppert) et Un homme à la hauteur (avec Jean Dujardin).

«À partir du moment où j’ai assumé mon désir de laisser la télévision pour aller jouer dans des films, on ne me proposait pas grand-chose, pour être honnête, se souvient l’actrice rencontrée la semaine dernière à Montréal.

«J’ai d’abord joué dans des comédies qui, heureuseme­nt, ont bien marché et qui ont débouché sur d’autres propositio­ns. Mais j’ai senti que je risquais de me retrouver dans le même genre de jeu que ce que je faisais à la télévision et je ne me sentais pas très à l’aise làdedans. Là, je m’aperçois que je me sens bien en me dirigeant vers un cinéma qui n’est pas forcément celui qui a le plus d’argent, mais qui essaye des choses. C’est ce qui m’a intéressée dans Victoria.»

Dans Victoria, une comédie dramatique subtile et intelligen­te présentée à la Semaine de la critique de Cannes en mai dernier, Virginie Efira incarne une avocate en droit pénal qui élève seule ses deux petites filles et qui a du mal à mettre de l’ordre dans sa vie profession­nelle et sentimenta­le.

«Elle est toujours dans la négociatio­n, observe l’actrice à propos de son personnage. Elle cherche toujours la parole exacte, que ce soit avec son psy, ses filles ou dans son travail. Elle est comme un ordinateur un peu détraqué. Ce n’est qu’à la fin du film qu’elle arrive à un sentiment vrai, qui jaillit en un instant. »

PLUS QU’UNE SIMPLE COMÉDIE

Réalisé par la jeune cinéaste Justine Triet, Victoria a été vendu comme une comédie romantique à sa sortie en France. Une étiquette qui lui convient plus ou moins, selon Efira.

«C’est tellement difficile de se démarquer pour un film ces tempsci que les distribute­urs aiment coller l’étiquette “comédie” sur un film qui a le moindremen­t un peu d’humour, souligne l’actrice. Sur l’affiche de Victoria, en France, c’est écrit en gros: comédie hilarante. Oui, le film a de la drôlerie, mais je ne dirais pas que c’est une comédie hilarante.

«Je ne le cacherai pas: j’aime beaucoup Victoria et je ne dis pas cela de tous les films dans lesquels j’ai joué. On y trouve un bel équilibre entre le drame et la comédie. Quand on sent que le personnage s’apprête à toucher le fond, il y a une pointe d’humour qui vient alléger le tout. Il y a quelque chose d’à la fois universel et très français dans le film. Victoria parle de ce que ça représente d’être un être humain de nos jours dans la culture occidental­e, avec l’impératif de la performanc­e et du résultat.»

Victoria a d’ailleurs connu un succès qui en a surpris plusieurs lors de sa sortie en France, en septembre dernier: «J’ai été très étonnée par l’accueil qu’a reçu le film en France. Je ne croyais pas qu’il pourrait marcher à ce pointlà pour ce qui est des entrées. C’est un film très peu cher qui a fait, finalement, plus de 700 000 entrées. C’est un beau succès. Il s’est passé quelque chose de spécial et de rare autour du film. C’est la première fois que je rencontre cela comme actrice.»

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? Virginie Efira dans le film Victoria.
PHOTOS COURTOISIE Virginie Efira dans le film Victoria.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada