Le Journal de Montreal - Weekend

UN TRAVAIL DE TITAN UN TRAVAIL DE TITAN

Le dernier-né des studios Disney met en scène une nouvelle princesse, la jeune et fougueuse Moana, qui a grandi sur une petite île paradisiaq­ue d’Océanie. Pour aider son peuple, elle devra faire appel à ses talents de navigatric­e et partir à l’aventure su

- Isabelle Hontebeyri­e

On pourrait croire que les équipes derrière un film d’animation comme Moana, inspiré par les légendes des îles de Polynésie, se sont amusées pendant la préproduct­ion et le tournage. Mais pas du tout! S’il y a bien un endroit où règnent concentrat­ion, labeur acharné et sérieux, c’est dans les coulisses des studios Disney. Pour avoir une idée du travail de titan auquel se sont livrés tous les employés, voici 10 faits sur le making of de cette super production animée.

LES TENUES DE MOANA.

Moana (voix d’Auli’i Cravalho dans la version originale), une jeune fille qui part à la recherche d’une île mystérieus­e en compagnie du demi-dieu Maui (Anthony Kavanagh dans la version doublée au Québec), porte sept tenues différente­s dans le film. Ouvrez grand les yeux, l’une d’elles, portée pendant une scène de danse traditionn­elle, n’est visible que pendant six secondes. Par ailleurs, les personnage­s de

Moana ne portent que des tenues faites de matériaux disponible­s il y a plus de 2000 ans dans ces îles du Pacifique.

L’OCEANIC STORY TRUST.

Les réalisateu­rs Ron Clements et John Musker (les cinéastes de La petite sirène et Aladin) ont effectué plusieurs voyages dans les îles du Pacifique. Ils ont gardé des contacts avec une douzaine de profession­nels rencontrés là-bas et ont décidé de les regrouper sous le nom d’Oceanic Story Trust (OST), littéralem­ent, «le groupe océanique chargé de l’histoire». L’OST était composé de conseiller­s culturels, d’anthropolo­gues, de professeur­s, de linguistes, de maîtres tatoueurs, de chorégraph­es, de pratiquant­s de Haka (une danse guerrière) et de navigateur­s!

L’AIDE D’UN ASTRONOME.

Le ciel étoilé a posé quelques problèmes. En effet, il fallait reconstitu­er les constellat­ions visibles il y a 2000 ans et c’est pourquoi les réalisateu­rs ont demandé l’aide d’astronomes. Par ailleurs, le «crochet de Maui», un groupe d’étoiles dont il est question dans le film, est appelé ainsi dans les îles du Pacifique. Chez nous, cette constellat­ion est connue sous le nom de celle du Scorpion.

LES VAGUES, UN PERSONNAGE EN SOI.

Pour créer les mouvements de l’océan,

un personnage à part entière dans le film, les concepteur­s se sont penchés sur les mouvements des cheveux développés pour… Raiponce!

LA TIGNASSE DE MAUI.

Au départ, Maui devait être chauve. Mais les membres de l’OST ont fait savoir à la production qu’à Tahiti, le demi-dieu est très souvent représenté avec une épaisse tignasse longue. C’est la raison pour laquelle le personnage qu’on voit à l’écran est aussi chevelu.

LES COULEURS DE L’EAU.

Pour s’assurer du rendu de la clarté de l’eau, les animateurs se sont livrés à des expérience­s mémorables. Équipés d’une grue de 50 pieds de long déposée sous l’eau, ils ont étudié et photograph­ié des boules de différente­s couleurs – grises, noires et rouges – tous les cinq pieds afin d’établir les changement­s de teintes en fonction de la profondeur dans l’eau.

RECRÉER LES ÉMOTIONS.

Le visage de Moana – une adolescent­e de 16 ans très expressive – a été animé au moyen de 180 points de contrôle, c’est-à-dire des endroits pouvant être bougés au gré des émotions du personnage par l’équipe d’animation.

HISTOIRE DE TATOUAGES.

Les tatouages de Maui ont été directemen­t inspirés de ceux réalisés dans les îles Marquises de la Polynésie française. Les dessins corporels racontent le passé du demi-dieu et les réalisateu­rs ont décidé très tôt dans le processus de création de les animer comme tous les autres personnage­s. C’est ainsi que «mini Maui» – un tatouage particulie­r de Maui en taille réduite – est, en quelque sorte, la conscience de Maui, une sorte de Jiminy Cricket de Pinocchio.

ANIMER LE PLUMAGE.

Le rendu le plus complexe a été celui des plumes. En effet, en animation, les lois de la physique n’existent pas alors que les plumes des oiseaux reposent les unes sur les autres.

UNE FLORE TIRÉE DE LA RÉALITÉ.

Portez attention aux plantes tropicales. Plus de 60 espèces locales ont été représenté­es à l’écran.

«C’EST UN PERSONNAGE QUI SE PRÊTAIT BIEN À MON GENRE DE DÉLIRE» – ANTHONY KAVANAGH

 ??  ?? Moana illumine les écrans des salles obscures dès le mercredi 23 novembre. Anthony Kavanagh prête sa voix au personnage du demi-dieu charismati­que Maui dans le doublage français du film d’animation Moana. L’eau a fait l’objet de beaucoup de recherche...
Moana illumine les écrans des salles obscures dès le mercredi 23 novembre. Anthony Kavanagh prête sa voix au personnage du demi-dieu charismati­que Maui dans le doublage français du film d’animation Moana. L’eau a fait l’objet de beaucoup de recherche...
 ??  ??
 ??  ?? Moana, est la nouvelle princesse Disney.
Moana, est la nouvelle princesse Disney.
 ??  ?? Moana s’aventurera sur l’océan avec l’aide du demi-dieu Maui
Moana s’aventurera sur l’océan avec l’aide du demi-dieu Maui
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? L’histoire a lieu il y a plus de 2000 ans dans les îles de la Polynésie
L’histoire a lieu il y a plus de 2000 ans dans les îles de la Polynésie

Newspapers in French

Newspapers from Canada