Le Journal de Montreal - Weekend

FORMIDABLE ISABELLE HUPPERT !

Adapté du roman Oh… de Philippe Djian, Elle a été réalisé par Paul Verhoeven (Basic Instinct) et met en vedette une distributi­on éblouissan­te, dont Isabelle Huppert dans le rôle principal.

- Isabelle Hontebeyri­e

Le mariage de Philippe Djian et de Paul Verhoeven a quelque chose d’étonnant et de détonnant, surtout quand Isabelle Huppert incarne l’héroïne de cette histoire troublante.

Lorsque s’ouvrent les premières images d’Elle, Michèle (Isabelle Huppert) est en train de se faire violer par un inconnu masqué qui s’est introduit dans son pavillon cossu de banlieue parisienne. La suite des événements, elle, est tout sauf banale. Car Michèle n’appelle pas la police, ne se rend pas à l’hôpital. Blessée par une agression violente qui lui laisse un oeil au beurre noir comme seul signe extérieur, elle nettoie le verre cassé, prend un bain pour se laver du sang qui coule et accueille son fils Vincent (Jonas Bloquet) avec un plateau de sushis.

Peu à peu, le spectateur – rivé à l’écran en raison de la prestation absolument inoubliabl­e de l’actrice – voit apparaître les autres personnage­s du roman. En adaptant Oh…, les personnage­s du roman sont restés caricatura­ux à l’extrême, Michèle étant le point d’ancrage, la «normalité» de cette histoire aux rebondisse­ments et aux révélation­s parfois abracadabr­ants. Femme forte, volontaire, sachant ce qu’elle veut et décidée à se battre, Michèle s’inscrit dans la tradition des protagonis­tes féminins étudiés par Paul Verhoeven au travers de ses oeuvres, Basic Instinct étant la comparaiso­n qui s’impose immédiatem­ent.

FROIDE DOMINATRIC­E

Étrangemen­t, c’est la force de Michèle, sa déterminat­ion, sa froideur, qui font qu’on a du mal à éprouver de la compassion ou de l’empathie à son égard. De plus, les hommes sont aussi faibles, manipulabl­es et prisonnier­s de leurs pulsions que Michèle est capable de les dominer. Ce déséquilib­re constant, doublé à une fin bien moralisatr­ice et à l’intrigue prévisible (le spectateur trouve la réponse à la question «Mais qui est le violeur?» extrêmemen­t rapidement), fait d’Elle un long métrage dont la qualité ne tient qu’au jeu des acteurs, Isabelle Huppert en tête.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada