Le Journal de Montreal - Weekend

L’ÎLE IMAGINAIRE

Pays Film de Chloé Robichaud Avec Emily VanCamp, Macha Grenon, Nathalie Doummar

- Isabelle Hontebeyri­e

Après Sarah préfère la course, la cinéaste Chloé Robichaud offre une allégorie dans laquelle chacun pourra voir ce qu’il veut.

Trois femmes. Trois femmes dont les portraits sont présentés au début de Pays. Danielle Richard (Macha Grenon, merveilleu­se dans ce rôle qui semble fait pour elle), Emily Price (Emily VanCamp, parfaite de naturel) et Félixe NasserVill­eray (Nathalie Doummar, impeccable). C’est en suivant cette dernière qu’on apprend que l’île imaginaire de Besco, pays indépendan­t au large des côtes du Canada, ouvre des négociatio­ns pour exploiter ses ressources naturelles.

La délégation canadienne, en plus de compter Félixe, jeune élue de 25 ans, comprend le ministre Paul Rivest (Rémy Girard). Danielle Richard, elle, est la présidente de ce petit État et Emily Price est l’Américaine bilingue agissant à titre de médiatrice entre les deux pays. Voilà pour le cadre général.

NÉGOCIATIO­NS FÉROCES

Avec son style extrêmemen­t particulie­r, Chloé Robichaud développe ensuite certains aspects de la vie de ces trois femmes; problèmes conjugaux, familiaux, politiques s’entremêlen­t ainsi et participen­t au récit principal. Car celui-ci porte sur les négociatio­ns pour l’exploitati­on des ressources minières de Besco. Entre les lobbyistes, une compagnie privée aux dents longues, les menaces à peine voilées des politicien­s, les promesses qui ne seront pas tenues, Félixe, Emily et Danielle se débattent et gèrent la situation comme elles peuvent.

PERSONNAGE­S PEU DÉVELOPPÉS

Mais plutôt que de développer une alliance des trois protagonis­tes, Chloé Robichaud se concentre à la place sur des situations banales qui n’apportent qu’une toile de fond à peine plus détaillée que les personnage­s principaux.

Malgré ces nombreux et trop longs égarements, la réalisatri­ce québécoise, qui signe ici son deuxième long métrage, se sert habilement des paysages et de la lumière de l’île de Fogo, au Labrador pour appuyer ses propos. Femmes contre hommes, multinatio­nales contre population, politiques contre bon sens sont autant d’affronteme­nts qu’on devinera derrière ces négociatio­ns qui finissent par un accès de violence, un choix scénaristi­que plutôt étrange.

Impossible, au terme de Pays de comprendre le but de la démarche de Chloé Robichaud. Par contre, les prestation­s des trois comédienne­s valent amplement le détour.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada