Le Journal de Montreal - Weekend

MOAB, PARADIS DU VÉLO DE MONTAGNE

- Jadrino Huot Collaborat­ion spéciale

MOAB, Utah | Les adeptes de vélo de montagne de par le monde connaissen­t tous le secteur de Moab dans l’Utah, véritable terrain de jeu pour les mordus de ce sport avec une foule de sentiers aux difficulté­s variées plantés dans un décor exceptionn­el.

Accès : Les vols internatio­naux atterrisse­nt à Salt Lake City, située à 380 kilomètres de Moab. Périodes : Le printemps ou l’automne pour des températur­es plus confortabl­es. Prenez note que de la neige peut couvrir certains secteurs en hiver. Hébergemen­t : Plusieurs options d’hébergemen­t sont offertes à Moab et dans ses environs, notamment campings, gîtes, motels et locations de maisons. Conseils : Louez votre vélo sur place, car le terrain très accidenté des sentiers pourrait ne pas convenir à votre bécane qui doit avoir un cadre solide et des pneus larges. Faites amplement de recherches pour dénicher le meilleur rapport qualité/prix, une location de vélo coûtant de 35 $ à 85 $ par jour, incluant casque et trousse de réparation. Enfin, sachez que des applicatio­ns pour téléphones intelligen­ts (Trailforks, MTB Project) peuvent être de bons complément­s aux cartes topographi­ques. Bon à savoir : Si vous n’avez pas accès à vos propres véhicules, la plupart des boutiques de vélo de Moab offrent des services de navettes pour un coût variant de 15 $ à 25 $ par trajet. Sécurité : Planifiez bien vos journées, restez sur les sentiers, partez en duo ou en groupe et prévoyez un minimum de deux litres d’eau par sortie de quatre heures, idéalement dans un sac à dos de type Camelback.

Des paysages lunaires spectacula­ires formés de canyons et hauts plateaux avec un sol à la fois rocailleux et sablonneux composent le relief du secteur. Ces caractéris­tiques naturelles proposent donc des défis de tous les niveaux pour les cyclistes aguerris.

L’endroit n’est toutefois pas recommandé aux débutants ou promeneurs du dimanche. Mieux vaut avoir de l’expérience en selle et une bonne forme physique pour attaquer ces parcours.

DÉPART EN DOUCEUR

Moab compte des dizaines de sentiers. Votre choix s’arrêtera ainsi sur ceux qui répondent le mieux à votre niveau d’habiletés et à vos intérêts.

De bons choix pour se délier les muscles et se familiaris­er avec le type de terrain sont les sentiers de Klondike Bluff et Dead Horse Point. Même s’ils sont relativeme­nt plats, les deux présentent de beaux petits défis techniques et des coups d’oeil à couper le souffle. Le premier vous mènera sur une piste tout-terrain aux limites du parc national Arches avec des montées de plus de 175 mètres, alors que le second, sis dans un parc d’État, est plus rapide avec des vues si exceptionn­elles que vous aurez de la difficulté à garder vos yeux sur la piste.

DÉFIS EXTRÊMES

Une fois votre monture bien apprivoisé­e, passez aux choses sérieuses avec les routes classiques du réseau. Slickrock est probableme­nt la plus connue avec ses énormes rochers à surface lisse et abrasive, dont certains sur d’étroites corniches. Un parcours unique de 16,1 km avec montées et descentes abruptes qui vous demandera toute votre attention.

Le Porcupine Rim est un autre défi pour cyclistes avertis et figure au sommet de la liste des sentiers les plus populaires. Plusieurs sections techniques et de nombreux obstacles s’y dressent tout au long de ses 17,7 km avec vues grandioses sur la vallée Castle, les montagnes La Sal et la rivière Colorado.

Quant aux secteurs, le plus ardu est sans contredit celui d’Amasa Back qui compte pas moins de trois pistes à losanges noirs doubles. Pour ceux qui douteraien­t de la difficulté de ces sentiers, notons simplement qu’un losange noir indique la présence de sauts importants et un risque de chutes mortelles.

Si cette mise en garde ne vous effraie pas, allez rouler sur le sentier Captain Ahab, lui qui vous donnera la sensation d’emprunter une montagne russe sur deux roues et qui vous poussera à vos extrêmes limites. Sur ce, bonne randonnée!

 ??  ?? Le sentier Slickrock fait partie des classiques du circuit.
Le sentier Slickrock fait partie des classiques du circuit.
 ??  ?? Le secteur d’Amasa Back est sans doute le plus ardu du réseau.
Le secteur d’Amasa Back est sans doute le plus ardu du réseau.
 ??  ?? Difficile de garder les yeux sur la piste avec de tels paysages!
Difficile de garder les yeux sur la piste avec de tels paysages!
 ??  ?? Les paysages des environs de Moab sont exceptionn­els.
Les paysages des environs de Moab sont exceptionn­els.
 ??  ?? Le Porcupine Rim, populaire auprès des cyclistes aguerris.
Le Porcupine Rim, populaire auprès des cyclistes aguerris.

Newspapers in French

Newspapers from Canada