Le Journal de Montreal - Weekend

L’ÉTUDIANT, L’HUMAIN ET LE GLOBE-TROTTEUR

ANTIGUA, Guatemala | Depuis longtemps, je rêvais d’un voyage en solo au Guatemala, qui me permettrai­t de découvrir des territoire­s inconnus tout en donnant un coup de main sur place à des communauté­s en difficulté.

- Patricia Miotto Collaborat­ion spéciale Patricia Miotto se passionne pour les voyages et les causes humanitair­es et se charge de montrer les réalités qui frappent notre monde. Elle voyage dans le respect de l’humanité et des différence­s.

Mon choix s’est porté sur la ville d’Antigua. Sur place, durant un mois, j’y ai appris l’espagnol et j’ai travaillé comme bénévole dans un hôpital pour enfants démunis.

Belle, montagneus­e et colorée, Antigua attire de nombreux touristes et étudiants. Riche de son patrimoine unique, l’ancienne capitale du Guatemala a tout pour séduire: quatre volcans qui montent la garde, des ruines magnifique­ment préservées, un vaste choix d’hôtels de style colonial et de nombreuses écoles d’espagnol.

«Bienvenida!» me lance Lilian, la directrice de Mundo Spanish School. Depuis 2002, Lilian fait partie de ces Guatémaltè­ques déterminés à faire tourner le tourisme dans leur pays en instaurant l’éducation et le bénévolat auprès d’étudiants venus des quatre coins du monde. Au programme, quatre heures de cours d’espagnol cinq jours par semaine, dans ce lieu colonial magnifique.

Habitée par cette soif du savoir et par une volonté d’aider les autres, je consacre mes après-midi aux enfants. Je me rends à la Casa Jackson, un hôpital qui reçoit des enfants âgés de un à deux ans souffrant de malnutriti­on. Âmes sensibles s’abstenir, la plupart d’entre eux ont presque deux ans et tiennent tout juste sur leurs petites pattes. Des regards vides témoignent d’un manque d’attention, et ces petits corps pèsent tout juste 10 livres lorsqu’ils arrivent à l’hôpital.

UNE AUTRE FAÇON DE VOYAGER

En quelques semaines, en plus de pouvoir pratiquer l’espagnol au quotidien, je parviens à établir un lien avec ces bambins. Les nourrir, les changer et leur donner soutien et amour peuvent transforme­r leur quotidien, et le nôtre; pas besoin d’un doctorat pour ça, n’importe qui peut s’inscrire et offrir son temps pour les aider à retrouver l’élan de la vie.

Et après? La plupart des parents viennent chercher leurs enfants après quelques semaines. Mais certains les abandonnen­t.

Les jeunes filles sont souvent mères à seize ans. À 24 ans, elles ont 5 à 6 enfants, mais ne peuvent les nourrir. Triste réalité, car dans ces pays où la religion et

l’église exercent un fort pouvoir sur la population, principale­ment dans les villages en retrait, il demeure impossible de contrôler les naissances. Et l’éducation est souvent inaccessib­le.

Donner à son voyage une autre dimension, éducative et humaine, n’a jamais été aussi populaire ces dernières années. Malheureus­ement, cette idée partie d’une bonne intention est devenue un attrait commercial et de nombreuses organisati­ons à but non lucratif en profitent pour vendre des voyages humanitair­es! En aucun cas, on ne doit payer pour aller offrir son temps. Sur place, il existe de nombreuses organisati­ons qui acceptent à bras ouverts des volontaire­s pour donner un coup de main.

LE LAC, LE SOLEIL ET LES TACOS

Quitter le pays sans découvrir la culture serait une erreur, mais partir sans visiter le lac Atitlan serait une tragédie!

L’âme du Guatemala repose au lac Atitlan. Berceau de la civilisati­on maya, gorgé d’histoire, ce lieu est magique pour les randonnées et le repos. Autour du lac, plusieurs villages permettent de découvrir les population­s locales et leurs modes de vie ancestraux. Notamment le village de Panajachel qui fourmille de tisseuses mayas et d’artisans. Il faut rester à la Casa Palopo, à Santa Catarina de Palopo; ce sanctuaire romantique surplombe le lac dans un décor coloré, typiquemen­t guatémaltè­que et les petits déjeuners vous sortiront du lit avant l’aube!

 ??  ??
 ??  ?? 1
1
 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE PATRICIA MIOTTO ?? 2
∫ 1. L’école Mundo Spanish School offre des cours d’espagnol à des étudiants de tous âges. ∫ 2. Une femme en train de tisser. ∫ 3. La Merced est une des plus vieilles églises baroques d’Antigua. ∫ 4. Une Guatémaltè­que dans une tenue traditionn­elle....
PHOTOS COURTOISIE PATRICIA MIOTTO 2 ∫ 1. L’école Mundo Spanish School offre des cours d’espagnol à des étudiants de tous âges. ∫ 2. Une femme en train de tisser. ∫ 3. La Merced est une des plus vieilles églises baroques d’Antigua. ∫ 4. Une Guatémaltè­que dans une tenue traditionn­elle....
 ??  ?? 9
9
 ??  ??
 ??  ?? GUATEMALA 4
GUATEMALA 4
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 7
7
 ??  ?? 6
6
 ??  ?? ANTIGUA
ANTIGUA
 ??  ?? 8
8
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada