Le Journal de Montreal - Weekend

LA GASTRONOMI­E ISLANDAISE EN PLEIN CHANGEMENT

RELAXNEWS | La tendance peut surprendre, mais elle est de plus en plus difficile à ignorer pour qui se pique de connaître l’univers de la gastronomi­e: l’Islande, forte de ses 332 000 habitants, produit un nombre étonnant de cuisiniers talentueux. Une cord

-

En Islande, la scène gastronomi­que n’a pas à rougir: elle est dynamisée par un nombre de visiteurs en pleine explosion, des campagnes de promotion touristiqu­e intelligen­tes et une curiosité croissante pour ce pays dont les paysages d’un autre monde servent de décor à la série Trône de fer.

Pour bien des touristes visitant l’Islande, la nourriture n’est pas une priorité. La plupart d’entre eux y recherchen­t avant tout les frissons que peuvent procurer une randonnée sur un glacier, une balade en motoneige, une journée d’alpinisme ou une longue promenade à cheval.

Mais des chefs tels que Gunnar Gislason et Ylfa Helgadotti­r, du restaurant Kopar, attirent de plus en plus l’attention des foodistas vers la gastronomi­e islandaise, qui est longtemps restée en marge du mouvement de la nouvelle cuisine nordique, dominée par la Norvège et le Danemark.

CEVICHE ET CAVIAR

Un samedi soir de septembre au Kopar, des touristes américains, britanniqu­es et asiatiques occupent la plupart des tables.

Le menu est composé de façon à emmener les convives dans un voyage culinaire à travers terre et mer islandaise­s. L’Islande n’est pas surnommée pour rien «le pays du feu et de la glace».

Des langues de morue à la panure étonnammen­t légère sont servies accompagné­es d’une sauce à base de citron et de fromage frais à l’ail, tandis que des noix de SaintJacqu­es à l’arrière-goût légèrement sucré sont traitées en ceviche avec une crème à l’aneth et du caviar islandais.

Depuis 2010, la croissance annuelle du nombre de touristes visitant l’Islande est en moyenne de 22 %. Les chiffres les plus récents estiment à 29% l’augmentati­on du nombre de visiteurs à la fin de l’année 2016 par rapport à 2015. Cela équivaut à 1,6 million de touristes, soit presque cinq fois la population du pays.

L’afflux de voyageurs en quête d’aventure a incité les restaurate­urs locaux à soigner ces palais sophistiqu­és et à sortir du carcan du requin fermenté et de la tête de mouton rôtie.

Comme le souligne Ylfa Helgadotti­r dans sa vidéo tutoriel How to Eat Like An Icelander («Comment manger comme les Islandais»), les citoyens islandais jouissent de l’une des plus longues espérances de vie au monde, un fait souvent attribué à la pureté des produits utilisés en cuisine. La viande d’agneau provient ainsi de bêtes élevées en liberté et le poisson frais est pêché selon les principes du développem­ent durable.

 ??  ?? La gastronomi­e islandaise connaît un renouveau en raison du boom touristiqu­e. Reykjavik, notamment, accueille des tables de renom comme le Kopar.
La gastronomi­e islandaise connaît un renouveau en raison du boom touristiqu­e. Reykjavik, notamment, accueille des tables de renom comme le Kopar.
 ??  ?? Le Kopar est habituelle­ment peuplé de touristes qui viennent y découvrir la nouvelle cuisine islandaise.
Le Kopar est habituelle­ment peuplé de touristes qui viennent y découvrir la nouvelle cuisine islandaise.
 ??  ?? Un risotto de homard et de crabe du Kopar.
Un risotto de homard et de crabe du Kopar.

Newspapers in French

Newspapers from Canada