Le Journal de Montreal - Weekend

LE SAINT-TITE PERMANENT

- Gilles Proulx

Si Dallas est connu à travers le monde entier pour l’assassinat de JFK et la série-télé culte éponyme, ce qui est moins connu, c’est que l’élevage du bétail, qui pré-existait à l’exploitati­on du pétrole, est toujours vivant.

Ironie du sort, si l’industrie pétrolière a d’abord semblé vouloir effacer totalement celle des grands éleveurs, c’est à son tour de se sentir compromise par les nouvelles technologi­es qui visent à la faire disparaîtr­e.

Fort Worth, ça ne vous dit rien? C’est une ancienne ville depuis longtemps amalgamée à Dallas, mais dont les habitants continuent de se sentir indépendan­ts. Chose certaine, ils sont distincts des autres citoyens de Dallas, notamment par leur attachemen­t au mode de vie des éleveurs de bétail.

Chaque jour, à 16 h exactement, les troupeaux se déplacent dans la ville, directemen­t dans les rues. Le trafic s’arrête. Les autos doivent se stationner et attendre. Le jour, les bêtes sont dans les enclos de vente; le soir, elles rentrent à l’étable.

Je n’ai jamais vu un tel déplacemen­t de bestiaux en pleine ville!

Pouvez-vous croire qu’au cours de mes trois visites précédente­s à Dallas, jamais on n’avait daigné me recommande­r de venir à Fort Worth? Sans doute que les promoteurs touristiqu­es de Dallas préfèrent ne pas nous faire sortir du coeur de la ville.

Pour nous Québécois qui avons l’habitude des vaches Holstein tachetées de noir et de blanc, les Texas Longhorn sont impression­nantes. Eh oui, Fort Worth a sa propre race de vache aux cornes disproport­ionnées; car au Texas, il faut le dire, tout est gros.

Quant à la table, inutile d’ajouter que vous êtes ici dans le lieu où l’on sert le meilleur steak au monde! Mais voilà une vantardise fort répandue, n’est-ce pas? Ainsi, on a les «meilleures grillades de boeuf» en Argentine et à Calgary… et à Fort Worth aussi.

Chose étonnante: il n’y a pas à Fort Worth de bibeloteri­es insipides comme à Montréal ou Québec pour vendre des gugusses quétaines aux touristes. Les boutiques offrent de l’artisanat local authentiqu­e. Les chapeaux de cowboy artisanaux se détaillent de 500 $ à 5000 $!

 ??  ?? À Fort Worth, la plupart des «stationnem­ents» sont pour les animaux.
À Fort Worth, la plupart des «stationnem­ents» sont pour les animaux.
 ??  ?? Les transferts de bestiaux en pleine ville sont l’occasion de prendre de bonnes photos.
Les transferts de bestiaux en pleine ville sont l’occasion de prendre de bonnes photos.
 ??  ?? Cette demoiselle chevauche une Texas Longhorn qui a le regard moqueur.
Cette demoiselle chevauche une Texas Longhorn qui a le regard moqueur.
 ??  ?? À 16 h tous les jours, les voitures s’arrêtent. La rue principale appartient aux vaches et à leurs éleveurs.
À 16 h tous les jours, les voitures s’arrêtent. La rue principale appartient aux vaches et à leurs éleveurs.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada