Le Journal de Montreal - Weekend

LA PASSION DE L’HOSPITALIT­É DE MÈRE EN FILLE

Situé dans la rue calme Saint-Christophe, non loin de la Gare d’autobus de Montréal, le gîte À l’Adresse du CentreVill­e compte une quarantain­e d’années d’existence. Passée de mère en fille, cette belle adresse en plein coeur de Montréal promet un séjour r

-

Le sens de l’hospitalit­é, Nathalie Messier, propriétai­re du gîte avec son mari Robert Groleau, a cela dans le sang. Cette maison familiale construite en 1875 a été reconverti­e en auberge il y a 40 ans. «Ma maman a acheté cette maison spécifique­ment pour en faire un gîte. Lorsqu’elle a pris sa retraite, il y a 17 ans, je lui ai racheté la maison», raconte Nathalie Messier.

Le couple s’occupe à temps plein du gîte. «Je m’occupe de la cuisine. Mon mari répond aux courriels et entretient la maison. Nous alternons chaque semaine pour l’accueil des clients.»

Lors du rachat du gîte, les propriétai­res ont décidé de remettre certains aspects au goût du jour. «Nous avons agrandi la terrasse, enlevé de la moquette et installé des salles de bains privatives pour certaines chambres.»

CHALEUREUS­E

L’auberge trois soleils est composée de cinq chambres: les deux situées au premier étage, les plus spacieuses, disposent d’une salle de bain privative. Les trois chambres du deuxième étage partagent une grande salle de bain.

La maison possède un charme certain grâce à ses murs de brique apparents et ses planchers originaux de 1875 en bois franc. Le mobilier est un mélange «de vraies antiquités, là depuis l’époque de ma maman» et de nouvelles trouvaille­s dans des brocantes. «Nous voulons garder l’aspect chaleureux de la maison et que nos clients se sentent chez eux et soient à l’aise. Nous ne sommes pas au musée, rigole Nathalie Messier. Notre plus ancienne cliente vient depuis 40 ans. Aujourd’hui, elle a 62 ans et elle fait partie de la famille.»

DEUX PASSIONS

«Les deux choses que j’aime le plus sont les gens et partager ma cuisine, continue la propriétai­re. J’essaye d’innover un peu. Je cuisine tout maison, des sirops, des coulis, des confitures, tout sauf le pain! J’ai même des clients qui m’envoient des recettes.»

Au petit déjeuner, servi à partir de 8 h, nous avons eu droit à un bagel garni de fromage, d’oeufs, de saumon fumé et de poivrons rouges, suivi d’une crêpe dessert faite maison. Deux plats délicieux qui nous ont bien fait commencer la journée.

 ??  ?? Le salon, avec son mur de briques apparentes et ses canapés confortabl­es, invite à la détente.
Le salon, avec son mur de briques apparentes et ses canapés confortabl­es, invite à la détente.
 ??  ?? L’une des cinq chambres du gîte, aux planchers de bois franc.
L’une des cinq chambres du gîte, aux planchers de bois franc.
 ??  ?? Nathalie Messier porte une attention toute particuliè­re à la décoration des assiettes du petit déjeuner. C’est beau et c’est bon!
Nathalie Messier porte une attention toute particuliè­re à la décoration des assiettes du petit déjeuner. C’est beau et c’est bon!
 ??  ?? Quelques détails ici et là, comme ce bouquet de fleurs séchées situé dans la salle à manger, ajoutent au charme de la maison.
Quelques détails ici et là, comme ce bouquet de fleurs séchées situé dans la salle à manger, ajoutent au charme de la maison.
 ??  ?? La vieille maison, datant de 1875, a gardé quelques éléments authentiqu­es, comme ce vieil escalier bleu menant au deuxième étage.
La vieille maison, datant de 1875, a gardé quelques éléments authentiqu­es, comme ce vieil escalier bleu menant au deuxième étage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada