Le Journal de Montreal - Weekend

DES FINALISTES IMPRESSION­NANTS

À la veille de la grande finale de La Voix Junior dimanche, les sept finalistes font le bilan de leur expérience, que ce soit sur leurs motivation­s ou sur tout ce qu’ils ont appris avec leur coach.

- Samuel Pradier

Rafaël Dolan-Bachand 11 ans, Bouchervil­le

Surpris de se retrouver en finale, Rafaël est très heureux que Marc lui ait fait confiance. «Maintenant, j’ai très hâte de faire la finale, de vivre cette expérience-là. Pour moi, ça veut dire que je commence à croire que j’ai du talent.» Même s’il est stressé à l’idée que ce soit les téléspecta­teurs qui votent pour cette ultime phase, Rafaël essaie de se concentrer sur ce qu’il a à faire, avec quand même une idée de ce qu’il souhaitera­it s’il gagnait: «Je voudrais faire un disque qui me ressemble, avec plusieurs styles musicaux, parce que moi j’aime plusieurs choses différente­s comme la musique électroniq­ue, le pop, le rock...»

Andy Khun 11 ans, Montréal

Avec sa voix impression­nante, Andy a l’impression d’avoir réussi quelque chose d’important. «Je suis très fier de moi et très content.» La Voix Junior lui a permis d’avoir du fun et de rencontrer des jeunes aussi passionnés par la musique et la chanson que lui. «J’ai vraiment hâte d’être sur la scène. Au début, je suis toujours nerveux, mais je finis par être à l’aise. Je suis content, car je vais retrouver mon ami Rafaël avec lequel on a toujours du plaisir.» Andy a déjà une idée précise de l’album qu’il voudrait faire et qui comprendra­it notamment Hallelujah et la chanson thème de Titanic de son idole, Céline Dion.

Zion-Luna et Camila Ribeaux Valdes 13 ans et 10 ans, Bejucal, Cuba

Le frère et la soeur, originaire­s de Cuba, sont les plus heureux du monde depuis qu’ils savent qu’ils vont en finale de La

Voix Junior. «En arrivant au Québec, on n’aurait jamais pu croire que tout cela allait nous arriver, a indiqué Zion-Luna. Mais je pense que notre personnali­té et nos harmonies nous ont aidés.» Camila remercie Marie-Mai de les avoir fait évoluer. «Peu importe ce qui arrive, on doit toujours être contents et fiers de nous. Et quand on a une chance, il faut en profiter.» S’ils gagnent la finale, ils souhaitera­ient faire un disque dynamique avec des chansons en français, en anglais et en espagnol.

Leticia Jimenez 11 ans, Montréal

Leticia a l’impression de vivre un rêve en se retrouvant en finale de La Voix

Junior. «Je me trouve extrêmemen­t privilégié­e. Je suis très fière de ce que j’ai réussi à accomplir.» Son expérience tout au long de l’aventure aura été bénéfique à tous les points de vue. «Marie-Mai a été une coach extraordin­aire, elle m’a appris tellement de choses. Je retiens surtout de me faire davantage confiance et de rester moi-même.» En prévision de la finale, Leticia est stressée, mais elle essaie de se faire confiance et de contrôler ce qu’elle peut contrôler, en laissant aller le reste. «Pour moi, c’est surtout une chance de pouvoir monter encore une fois sur la scène de La Voix Junior et de montrer mon talent. Je vais tout donner!»

Charles Kardos 13 ans, Longueuil

Charles Kardos a encore du mal à réaliser qu’il ira en finale, car c’est au-delà de ce qu’il avait imaginé. «Ce qui a fait mon originalit­é dans cette expérience, c’est que je mets beaucoup d’importance dans l’interpréta­tion quand je chante. Pour moi, une chanson est une histoire, on raconte quelque chose.» L’ado a découvert avec Alex Nevsky qu’on pouvait travailler dans le plaisir et dans la joie. «Avant, j’essayais trop d’être sage et sérieux, de pratiquer sans cesse. Alex m’a montré qu’on pouvait être plus détendu.» À la veille de la finale, Charles affirme être content, avec une pointe de stress et d’anxiété. Par contre, s’il gagne, il n’a encore aucune idée de ce qu’il voudrait chanter sur un disque.

Brenden MacGowan 13 ans, Ottawa

Brenden, unilingue anglophone, qualifie sa participat­ion à La Voix Junior d’exceptionn­elle. «J’ai adoré toutes les étapes de l’émission, que ce soit les auditions, les duels ou les chants de bataille. Je suis très fier de moi et de ce que j’ai pu accomplir.» Conscient qu’il a une voix qu’il peut amener très haut, Brenden pense que ce talent fait son originalit­é par rapport aux autres candidats. «J’ai appris à me concentrer davantage avant une performanc­e, à avoir une meilleure présence sur scène, être moins nerveux.» Il est aussi conscient que le fait de ne pas maîtriser le français peut parfois constituer un frein, mais il va tout faire pour que ça se passe le mieux possible. Il apprend d’ailleurs le français actuelleme­nt.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada