Le Journal de Montreal - Weekend

DE LA SCÈNE À L’ÉCRAN

- Sandra Godin

En tournée partout à travers le Québec en ce moment, les cinq membres des FantastiX présentero­nt un spectacle de variétés sur les ondes de TVA dimanche, à 21 h 30. Animé par Guy Jodoin, Les FantastiX – La magie des stars recevra Anouk Meunier, José Gaudet et Joël Legendre, qui ont accepté, le temps d’un numéro fait sur mesure pour eux, d’infiltrer le monde de la magie.

Enregistré­e devant public à la TOHU, l’émission allie magie, cirque, hypnose et danse. On y verra Joël Legendre faire une grande illusion, Anouk Meunier apprendra le transformi­sme à la Arturo Brachetti, et José Gaudet fera un numéro du bonneteau grandeur nature, sur un plateau qui rappelle les grands plateaux français.

Lorsqu’on les voit, tout semble si facile. Mais «ce ne l’est pas, soutient le metteur en scène du spectacle et de l’émission, Olivier Loubry. Ils ont réussi un tour de force.»

«Le premier défi a été de faire de la magie avec des gens qui n’en ont jamais fait et de leur dire qu’ils allaient être capables et qu’ils n’auraient pas l’air fous, a-t-il ajouté. Le deuxième défi a été le temps pour monter tout ça, et finalement, il fallait que le concept tienne la route, que ce soit agréable à regarder du début à la fin, et que ce ne soit pas juste une succession de numéros.»

«C’était tellement “tough”, laisse tomber Anouk Meunier à l’autre bout du fil. À la première répétition, j’ai vraiment constaté que ce ne serait pas simple. C’est très technique, il faut de la précision. La magie, c’est une question de millimètre­s, de secondes», confie celle qui s’est changée cinq fois de costumes en quelques minutes à peine.

Olivier Loubry est fier du résultat. «Mon seul but dans tout ça, c’est d’essayer de réveiller le coeur d’enfant de ceux qui vont le regarder. La magie nous amène là. On aime ça ne pas comprendre comment ça marche.»

UNE SUITE ?

Le spectacle Les FantastiX, présenteme­nt en tournée, est une coproducti­on Québec-France. La troupe tentera de percer le marché français en février prochain. Olivier Loubry souhaite également exporter le concept télé. Au Québec, il pourrait y avoir une suite. «On attend de voir comment ce sera reçu par les gens», soutient-il.

«On est aussi en train de traduire le spectacle pour les États-Unis, ajoute-t-il. C’est une belle aventure. Je ne pensais pas en m’embarquant là-dedans il y a un an qu’on serait rendu là aujourd’hui.»

Les FantastiX – La magie des stars, sera diffusée dimanche, 21 h 30, à TVA.

 ?? PHOTO COURTOISIE, ÉRIC MYRE ??
PHOTO COURTOISIE, ÉRIC MYRE

Newspapers in French

Newspapers from Canada