Le Journal de Montreal - Weekend

FAIRE RIRE AVEC SON CORPS

- Sandra Godin Le Journal de Québec

Le Québécois François-Guillaume Leblanc est l’interprète du personnage principal du spectacle OVO du Cirque du Soleil. Il ne fait aucune acrobatie et ne dit pas un seul mot: c’est avec sa gestuelle intense qu’il raconte l’histoire et qu’il fait rire l’assistance.

Dans OVO, François-Guillaume Leblanc interprète une mouche bleue qui débarque dans la communauté d’insectes transporta­nt un oeuf (d’où le mot OVO) sur son dos. Il trouvera sur son chemin Flipo, le scarabée-chef de la communauté, qui lui volera l’oeuf, ainsi que Ladybug, une coccinelle de qui il tombera amoureux.

Sans ouvrir la bouche, François-Guillaume Leblanc est excessivem­ent drôle. Même si les acrobaties laissent place aux mimes, le rôle n’est pas moins exigeant. Faire de l’humour physique nécessite un entraîneme­nt et des étirements avant chaque représenta­tion.

«Il y a un côté naturel là-dedans que j’ai toujours eu, a-t-il confié dans les coulisses du spectacle à Orlando. Je fais de l’observatio­n de mon entourage, de cartoons à la télévision, de films... J’ai cette tendance à imiter les gens qui m’entourent.»

François-Guillaume Leblanc, un artiste de Québec originaire des Îles-de-la-Madeleine, a auditionné pour le Cirque en 2008. Un an plus tard, il participai­t à la création du rôle pour la tournée en chapiteau d’OVO. Il s’est produit devant 1,4 million de spectateur­s lors de près de 700 représenta­tions.

«Quand je suis arrivé au Cirque, je me suis mis la barre haute, je voulais montrer ce que j’étais capable de faire, confie-t-il. Le concept du spectacle a changé depuis l’audition que j’avais passée. Je devais être un être humain qui devait se transforme­r en insecte.»

«Ils nous ont donné le cadre de l’histoire. Ils voulaient un numéro où le personnage tombe amoureux de la coccinelle. Flipo va voler l’oeuf et je dois essayer de le récupérer. À partir de ça, on improvisai­t. On a eu beaucoup de liberté», soutient-il.

UN SPECTACLE SOLO

François-Guillaume Leblanc a un beau parcours sur les planches. Il a créé son premier spectacle solo en 2005 et en 2007, il a cofondé le Théâtre Biscornu, à Québec, où il propose des spectacles d’humour physique et du théâtre pour enfants. Au fil des contrats, il en est venu à passer des auditions pour le Cirque du Soleil, en 2008.

Son contrat avec le cirque se termine en décembre. Après l’avoir présenté à New York en 2012, le comédien partira en tournée en 2017 avec son spectacle solo Snooze, entre autres en Ontario. Il ira au Festival d’Avignon, en France, puis il dit avoir également des projets de tournée latino-américaine.

Son remplaçant sur OVO sera un Montréalai­s, qui est justement en train d’être formé. «Mais je laisse la porte ouverte pour revenir sur la tournée», dit-il.

 ??  ?? François-Guillaume Leblanc est l’un des personnage­s principaux du spectacle OVO du Cirque du Soleil. OVO est présenté ce soir et demain au Centre Vidéotron, et du 29 novembre au 4 décembre au Centre Bell.
François-Guillaume Leblanc est l’un des personnage­s principaux du spectacle OVO du Cirque du Soleil. OVO est présenté ce soir et demain au Centre Vidéotron, et du 29 novembre au 4 décembre au Centre Bell.

Newspapers in French

Newspapers from Canada