Le Journal de Montreal - Weekend

HUMOUR ET COMPLICITÉ POUR LA TRADITIONN­ELLE REVUE DE L’ANNÉE

L’année 2016 est sur le point de tirer sa révérence et, comme chaque année, le Théâtre du Rideau Vert ne manquera pas de nous rappeler les bons et les moins bons moments qui ont marqué les douze derniers mois avec la douzième édition de Revue et corrigée.

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

Alors que l’heure du bilan est à nos portes, auteurs et acteurs travaillen­t sans relâche depuis des mois sur Revue et corrigée. Sous la direction d’Alain Zouvi, qui reprend son rôle de metteur en scène pour une quatrième année, on nous promet un spectacle à la fois mordant et drôle.

Cette année marquera également le grand retour d’Amélie Grenier à la revue théâtrale, elle qui y avait déjà participé en 2006 et en 2007. Elle rejoindra les cinq complices de l’année dernière: Martin Héroux, François Maranda, France Parent, Julie Ringuette et Marc St-Martin.

«C’est un grand plaisir de participer à ce show. C’est comme avoir cinq ans, quand je prenais plaisir à me costumer», lance Amélie Grenier, qui avoue ne pas compter ses heures pour peaufiner les personnage­s qu’elle interprète­ra, dont celui d’Anne-France Goldwater.

LA POLITIQUE

Comme la coutume l’exige, la plupart de nos politicien­s seront représenté­s dans cette revue humoristiq­ue du temps des Fêtes. «Il va y avoir Justin Trudeau et ses selfies et sa femme, Sophie Grégoire», annonce la comédienne, qui révèle également que Jean-François Lisée n’a pas été oublié. «Marine Le Pen fera également un retour au pays aux côtés de Philippe Couillard.»

Si nos premiers ministres québécois et canadien sont de la partie, la politique américaine n’est pas laissée pour compte. Hillary Clinton et le nouveau président élu Donald Trump seront également parodiés. Un événement récent qui a dû faire travailler rapidement le collectif d’auteurs. Sur la scène municipale, le maire Coderre sera aussi de la partie. «Il sera question de son 375e», précise Amélie Grenier.

PERSONNALI­TÉS ARTISTIQUE­S

Sur la scène artistique, le retour de Céline au Québec sera souligné. «C’est Julie Ringuette qui personnifi­era Céline», confie la comédienne.

On nous indique également que plusieurs sketches vont rallier personnali­tés politiques et artistique­s dans le cadre d’émissions télé. «Ce sera le cas du ministre Barette, qui sera l’invité d’une émission de télé populaire», ajoute-t-elle.

Parmi les autres personnali­tés artistique­s qui seront parodiées, mentionnon­s notamment Pénélope McQuade, Marina Orsini et Mike Ward.

L’incontourn­able Julie Snyder, campée par Marc St-Martin, sera sur scène dans un contexte de divorce de stars. On s’attend à un clin d’oeil au divorce de Brad Pitt et d’Angelina Jolie.

Quant au personnage de Charles Tisseyre, il sera présent pour décortique­r le virus du Zika.

L’année 2016 a également été celle où plusieurs personnali­tés artistique­s nous ont malheureus­ement quittés. On pense entre autres à René Angélil, Prince et Rita Lafontaine, des incontourn­ables qui seront du spectacle.

«C’est toujours un défi de traiter de sujets lourds avec humour», fait remarquer Amélie Grenier, qui nous assure que ce sera fait avec respect. L’équipe a même réussi à réagir rapidement pour souligner le départ récent de Leonard Cohen.

 ??  ?? Julie Ringuette, Amélie Grenier (centre) et France Parent
Julie Ringuette, Amélie Grenier (centre) et France Parent

Newspapers in French

Newspapers from Canada