Le Journal de Montreal - Weekend

FIESTA ENTRE ADULTES

On ne va pas au nouveau Riu Republica, de Punta Cana, pour entreprend­re une cure de silence ou passer un moment zen. Le dernier-né de la chaîne hôtelière espagnole est consacré à la fête.

- LA SEMAINE PROCHAINE : Riu Palace Aruba Martine Turenne Collaborat­ion spéciale

Tout a été pensé en fonction de cela dans ce tout-inclus, réservé aux 18 ans et plus: le millier de chambres du complexe est réparti dans trois bâtiments formant un U autour de l’immense bar et de la salle de spectacle, où l’animation commence en début de soirée jusqu’aux alentours de minuit. Danse et musique tropicale, spectacles d’acrobaties, hommages à des chanteurs pop, etc. Que vous soyez à l’extérieur ou dans votre chambre, la musique vous suit… Aussi bien en profiter.

Outre le bar, qui vibre au son du malaxeur, l’hôtel a sa discothèqu­e, le Pacha, ainsi qu’un bar sportif, ouvert 24 h sur 24, où les écrans diffusent les matchs du moment. Ambiance garantie à l’occasion des grandes rencontres sportives, comme cette finale de soccer entre l’Argentine et le Chili à laquelle j’ai assisté!

La clientèle est multi-âges – groupes d’amis, familles, couples –, multiethni­que, et provient du monde entier. Vous entendrez parler japonais, russe, anglais, coréen, et bien sûr, espagnol.

LA PLAGE

Si vous avez l’habitude de Punta Cana, vous savez que la région regorge de plages magnifique­s, au doux sable fin et blanc. Celle du Riu Republica, malgré le nom de la plage où il est situé, Arena Gorda (littéralem­ent «gros sable»), ne déroge pas à la règle. On peut y marcher sur des kilomètres, les pieds dans l’eau.

Celle-ci est turquoise, propre, les vagues assez hautes pour donner de jolies sensations, la températur­e est idéale.

L’hôtel est neuf, de sorte que la végétation se résume pour l’instant à de jeunes pousses fraîchemen­t plantées. Vous n’y entendrez ni le gazouillis des colibris ni le bruissemen­t du vent dans les cocotiers. Ça viendra. À la plage, faute de végétation à maturité, la course à l’ombre d’une hutte peut débuter tôt le matin. Mais le Riu a rapidement réagi aux commentair­es de ses clients à cet effet, et installé de nouveaux abris durant notre séjour.

NOURRITURE ET DÉCO MINIMALIST­ES

La nourriture, variée, se laisse manger, mais le vin ne correspond pas à l’idée que l’on se fait d’un cinq étoiles. En plus du buffet, l’hôtel a trois restaurant­s (asiatique, italien et steakhouse), où l’on retrouve essentiell­ement les mêmes plats… qu’au buffet. L’air y est frigorifié, la décoration, moderne et minimalist­e.

En fait, tout l’hôtel l’est. Couleurs claires, lignes épurées, bon goût, mais peu de référence dominicain­e, voire tropicale, dans cet espace que certains clients ne quitteront jamais durant leur séjour.

On pourrait être n’importe où sur la planète.

La touche chaleureus­e provient du personnel de l’hôtel, courtois et avenant.

LES ACTIVITÉS SUR PLACE

L’hôtel compte deux piscines, où l’on peut s’initier à la plongée. À la plage, on peut gratuiteme­nt emprunter un kayak, une planche à voile, ou faire de la plongée en apnée. L’hôtel offre une salle d’exercice et un spa complet, véritable oasis de repos… et de silence. Jacuzzi et bain vapeur sont accessible­s à tous, tandis que les services – massage, manucure, soins de beauté, etc. – sont payants.

Attention au «souper à la chandelle sur la plage», qui coûte une centaine de dollars. Il se déroule dans les faits… au bord de la piscine.

LES EXCURSIONS

Elles sont nombreuses et variées à Punta Cana. Aquarium, réserves naturelles, équitation, safaris, parcs aquatiques, grottes, shopping, plages... Le choix est vaste. Parmi celles offertes à l’hôtel par Tours Nexus: une demijourné­e de Dune Buggy dans des chemins de terre, dont vous reviendrez couvert de boue, mais joyeux. La sortie culmine par une baignade à la plage Macao, un pur bonheur (à partir de 90 $ US). Le grossiste propose aussi une sortie en catamaran le long de la côte de Punta Cana, avec plongée en apnée et baignade dans une «piscine», soit un endroit où vous avez de l’eau jusqu’aux genoux, en plein milieu de la mer (à partir de 59 $ US). Plusieurs terrains de golf sont à la dispositio­n des touristes, mais les prix pour aller frapper vos balles sont à l’avenant.

SANTO DOMINGO

La capitale dominicain­e est la plus vieille ville d’Amérique fondée par les Européens – plus précisémen­t en 1498 par le jeune frère de Christophe Colomb – et la plus peuplée des Caraïbes. Son quartier colonial est un petit joyau, qui nous rappelle que ce pays, que les Québécois appellent familièrem­ent «La République», a une riche et longue histoire. Au programme: rues piétonnes, places ombragées, monuments, forteresse et la plus vieille cathédrale des Amériques.

Le hic: vous n’aurez pas le temps en une journée d’excursion (à partir de 84 $ US) d’apprécier Santo Domingo. De Punta Cana, les bus font un arrêt à La Romana pour chercher des excursionn­istes, ralentissa­nt d’autant l’arrivée dans la capitale. Je la déconseill­e pour une journée. Mais n’hésitez surtout pas, si votre séjour est un peu plus long, à prendre deux jours pour aller visiter Santo Domingo, qui regorge de charmants petits hôtels.

 ??  ?? Vue aérienne du Riu Republica. Le bâtiment à droite sur la photo appartient à un autre hôtel qui partage les installati­ons, mais a sa propre piscine.
Vue aérienne du Riu Republica. Le bâtiment à droite sur la photo appartient à un autre hôtel qui partage les installati­ons, mais a sa propre piscine.
 ??  ?? Beaucoup de plaisir en buggy… dans la boue!
Beaucoup de plaisir en buggy… dans la boue!
 ??  ?? Une végétation… en devenir. Les jeunes pousses finiront par faire de l’ombre sur la plage. En attendant, il y a les huttes.
Une végétation… en devenir. Les jeunes pousses finiront par faire de l’ombre sur la plage. En attendant, il y a les huttes.
 ??  ?? Le bar de l’hôtel et sa multitude de cocktails.
Le bar de l’hôtel et sa multitude de cocktails.
 ??  ?? Une rue piétonne du quartier colonial de la capitale, Santo Domingo.
Une rue piétonne du quartier colonial de la capitale, Santo Domingo.
 ??  ?? Plongée en apnée et observatio­n de petits poissons.
Plongée en apnée et observatio­n de petits poissons.
 ??  ?? Le spa, une oasis de détente et de tranquilli­té.
Le spa, une oasis de détente et de tranquilli­té.
 ??  ?? Le restaurant italien, le Tagliatell­a, affiche une décoration moderne, à l’image du reste de l’hôtel.
Le restaurant italien, le Tagliatell­a, affiche une décoration moderne, à l’image du reste de l’hôtel.
 ??  ?? RÉPUBLIQUE DOMINICAIN­E
RÉPUBLIQUE DOMINICAIN­E
 ??  ?? PUNTA CANA
PUNTA CANA

Newspapers in French

Newspapers from Canada