Le Journal de Montreal - Weekend

Jessica Chastain en carriérist­e

Jessica Chastain se transforme en lobbyiste de choc dans Miss Sloane, un suspense tourné à Toronto et signé John Madden, le réalisateu­r qui nous a donné Shakespear­e et Juliette ou encore Bienvenue au Marigold Hotel.

- Isabelle Hontebeyri­e Miss Sloane arrive sur les écrans du Québec le 9 décembre.

Voici ce qu’il faut savoir de ce long métrage dans lequel l’argent, la manipulati­on et les coulisses du pouvoir sont au premier plan.

«C’est le portrait d’une femme, une lobbyiste – Elizabeth Sloane –, qui essaye de faire passer une loi sur le contrôle des armes à feu. C’est un suspense qui possède tellement de rebondisse­ments inattendus… c’est également l’étude psychologi­que de cette femme, de son ambition, de sa passion pour ce métier et cet univers politique», a indiqué Jessica Chastain lors de la présentati­on du film aux médias.

«C’est un milieu largement dominé par les hommes et, dans Miss Sloane, on suit cette femme ultra ambitieuse, capable, sans états d’âme et qui, surtout, ne fait aucun quartier à ses adversaire­s. Elle est perfection­niste tout en ayant ses défauts, comme toutes les femmes. J’espère d’ailleurs que les cinéphiles féminines se retrouvero­nt dans mon personnage et qu’elles n’hésiteront pas à demander à être reconnues à leur juste valeur, en demandant une augmentati­on par exemple», a ajouté l’actrice.

L’INDUSTRIE DES ARMES

Décrit comme un croisement entre «la politique et l’espionnage» par le scénariste Jonathan Perera, Miss Sloane montre les tactiques et le fonctionne­ment des fabricants d’armes à feu et d’une industrie qui pèse lourd dans l’économie américaine, sujet chaud et controvers­é chez nos voisins du sud.

«J’ai été extrêmemen­t surprise d’apprendre combien un lobbyiste pouvait gagner. Au cours de mes recherches pour mon rôle, j’ai pris soin de rencontrer des femmes lobbyistes – moins de 10 % des membres de cette profession sont des femmes –, parce que je voulais savoir comment elles se présentent, comment elles parviennen­t à s’imposer dans ce club masculin. La manière dont Sloane s’habille et parle aux hommes vient directemen­t des rencontres préparatoi­res que j’ai effectuées avec ces femmes», de souligner celle qui a été nommée à deux reprises aux Oscars. Au cours de Miss Sloane, on voit l’héroïne modifier brutalemen­t sa trajectoir­e profession­nelle en travaillan­t pour un groupe beaucoup moins capitalist­e que son ancien employeur. «On ne connaît pas les motivation­s d’Elizabeth». Son nouvel employeur (Marc Strong) est, en quelque sorte, son repère moral, sa conscience et, d’une certaine manière, son opposé», a indiqué John Madden. Et le cinéaste de souligner: «Le vrai défi a été de mettre en images un scénario essentiell­ement verbal. Les dialogues sont intelligen­ts et rapides, ce qui rend leur lecture passionnan­te. Par contre, une intrigue sur un groupe de personnes en train de parler n’a pas sa place au cinéma et nous avons cherché un moyen de transcende­r cela.»

ALISON PILL RADIEUSE

Torontoise d’origine, Alison Pill tient le rôle de l’ancienne protégée d’Elizabeth Sloane qui se pose désormais des questions sur l’éthique du monde des groupes de pression.

Enceinte de son époux Joshua Leonard (Le projet Blair Witch), la jeune femme de 30 ans a expliqué à quel point elle avait aimé donner la réplique à des acteurs comme John Lithgow, qui incarne un sénateur, ou Sam Waterston, devenu le pire ennemi d’Elizabeth après l’avoir aidée à faire carrière.

«C’était une joie de travailler avec tous ces confrères, j’avais d’ailleurs déjà donné la réplique à certains d’entre eux (notamment à Sam Waterston dans la série News Room). Ce que j’ai le plus aimé est de pouvoir parler de théâtre avec eux, et je dois avouer que c’était extrêmemen­t impression­nant de voir tous ces grands noms lors du tournage des scènes qui se déroulent au Congrès», a dit celle qui a commencé sa carrière sur les planches.

«Malgré le sérieux du film, nous avons eu de super conversati­ons et nous nous sommes beaucoup amusés. Je n’aurais pas pu demander mieux.»

 ??  ??
 ??  ?? Jessica Chastain sera une femme ambitieuse dans le monde compétitif des lobbyistes.
Jessica Chastain sera une femme ambitieuse dans le monde compétitif des lobbyistes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada