Le Journal de Montreal - Weekend

Anne... la maison au pignon vert revisitée

Les spectateur­s du Théâtre Fred-Barry ont droit ces jours-ci à une nouvelle adaptation théâtrale du roman Anne… la maison aux pignons verts, écrit en 1908 par l’auteure canadienne Lucy Maud Montgomery. Campée à Avonlea, à l’Île-du-Prince-Édouard, l’histoi

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

Ceux qui ont lu le célèbre livre Anne of Green Gables, son titre original, ou qui ont suivi la populaire série télé qui a vu le jour en 1985, se souviennen­t sans doute d’Anne Shirley, cette adolescent­e de 13 ans, orpheline à l’imaginatio­n débordante, assoiffée de littératur­e et qui rêve de devenir auteure.

Sachant que le succès de la série est, en partie, dû à la performanc­e de l’actrice canadienne Megan Follows, qui interpréta­it Anne, il fallait trouver une comédienne à la hauteur pour marcher dans ses pas.

«On a trouvé notre petite rouquine après avoir auditionné une cinquantai­ne de jeunes comédienne­s», confie le metteur en scène Frédéric Bélanger, à qui revient l’idée de mettre en scène cette histoire. «C’est une vraie rousse!»

UNE FILLETTE D’EXCEPTION

Cette jeune rouquine sur qui repose la pièce, c’est Paméla Dumont, qui a terminé ses études en théâtre à l’UQAM à l’hiver 2016 et qui aura le grand défi d’interpréte­r Anne.

«Elle est extraordin­aire! s’exclame Frédéric Bélanger. Ça ne pouvait être aucune autre qu’elle, impossible de se l’enlever de la tête.»

C’est principale­ment le début du roman qui sera transposé sur les planches, l’histoire étant beaucoup trop longue pour une production de quatreving­t-dix minutes.

«L’histoire débute quand Matthew va chercher à la gare le garçon qu’il a adopté et qu’il réalise qu’on lui a envoyé par erreur une fillette, la petite Anne», explique Frédéric Bélanger qui a lu le roman une douzaine de fois pour en faire l’adaptation. «La pièce se terminera sur le décès de Matthew.»

La petite Anne, si attachante, aura tôt fait de séduire ses parents adoptifs, Matthew et sa soeur Marilla, si bien qu’ils rejetteron­t l’idée de la renvoyer au pensionnat, même s’ils souhaitaie­nt un garçon pour les aider avec les travaux de la ferme aux pignons verts. Malgré ses maladresse­s, Anne a une personnali­té lumineuse en plus d’être une élève brillante. Les nombreuses épreuves qui vont ponctuer sa route n’auront jamais raison de son éternel optimisme.

L’ESTIME DE SOI

Parmi les autres personnage­s, on retrouvera notamment sa meilleure amie Diana et son ennemi et rival de classe, Gilbert, qui deviendra son amoureux.

«C’est une oeuvre sur le rejet et sur l’estime de soi», fait remarquer le metteur en scène. Rappelons que la flamboyant­e Anne vivra le rejet et sera l’objet de moqueries en raison de la couleur de ses cheveux et du fait qu’elle est orpheline.

Les préjugés, l’intimidati­on et le féminisme sont d’autres thèmes abordés.

Frédéric Bélanger n’est pas le seul à vouloir faire revivre Anne Shirley. Trente ans après la présentati­on de la série Anne, la maison aux pignons verts, une nouvelle production à la télévision de CBC verra le jour en 2017.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada