Le Journal de Montreal - Weekend

Enfin en paix avec les radios

Pour Nicola Ciccone, l’année 2016 aura été riche en émotions et ponctuée de tracas. Mais c’est sur une note positive, et résolument plus sereine, qu’il a l’intention de la terminer en prenant la route avec sa tournée Esprit Libre.

- Bruno Lapointe Le Journal de Montréal bruno.lapointe@quebecorme­dia.com

Le chemin parcouru par Nicola Ciccone et son album Esprit Libre, de sa sortie en magasin jusqu’à la scène, n’aura pas été sans heurts.

En effet, au printemps dernier, le chanteur essuyait un refus de la part de la station de radio Rythme FM, cette dernière choisissan­t de ne pas ajouter l’extrait J’veux pas mourir avant d’être mort à sa programmat­ion. Nicola Ciccone s’est alors tourné vers les réseaux sociaux, alléguant un boycottage et une censure en raison du mot «mort», présent dans le titre.

Rythme FM avait alors soutenu que la chanson n’avait pas été retenue en comité d’écoute en raison de critères de sélection et de paramètres musicaux.

Aujourd’hui, le chanteur est beaucoup plus calme lorsqu’il revient sur les événements des derniers mois.

«Les gens pensent que j’ai pris ça comme une attaque personnell­e. Je n’étais juste pas d’accord avec leur décision et j’ai tenu à défendre ma chanson», raconte-t-il en entretien au Journal.

APPRENDRE À GÉRER SES ÉMOTIONS

Les fans de Nicola Chicone pourront bientôt entendre cette pièce, ainsi que celles de son album Esprit Libre, sur scène avec le début de la tournée du même nom. Parmi les titres qui seront offerts, le chanteur en redoute un plus que les autres:

Oh toi mon père, chanson qu’il a écrite à la suite du décès de son père, l’an dernier.

«Au lancement, j’ai eu de la difficulté à la faire du début à la fin. Mais maintenant que je l’ai chantée plusieurs fois, je commence à être capable de la gérer. Je pense que ça va bien aller au cours de la tournée, mais on ne sait jamais comment ça va se passer devant une salle pleine», explique-t-il.

DES ALLIÉS

En plus des pièces de son plus récent opus, le chanteur promet également de puiser dans son répertoire pour offrir ses incontourn­ables, que ce soit J’t’aime tout court, La beauté des petites choses et autres gestes anodins et Chanson pour Marie. Nicola Chicone est bien conscient que ces titres le suivront tout au long de sa carrière. Et loin de lui l’idée de s’en plaindre.

«Quand on commence une carrière, tout ce que l’on souhaite, c’est d’avoir un hit. Quand on réussit, ces chansons deviennent des alliés, elles m’aident à me rappeler mon parcours», explique-t-il.

 ??  ??
 ??  ?? Le spectacle Esprit Libre de Nicola Ciccone sera présenté le 15 décembre au Gesù de Montréal et le 17 décembre au Grand Théâtre de Québec. Une tournée suivra jusqu’en 2017.
Le spectacle Esprit Libre de Nicola Ciccone sera présenté le 15 décembre au Gesù de Montréal et le 17 décembre au Grand Théâtre de Québec. Une tournée suivra jusqu’en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada