Le Journal de Montreal - Weekend

AU CHANT ET AUX PLATINES

Depuis son passage à Star Académie, en 2004, la vie de Sandy Duperval n’a pas été un long fleuve tranquille. Après avoir frôlé la mort et avoir dû faire ses adieux à sa mère et sa grand-mère, au cours des dernières années, c’est une artiste qui se dit en

- Vanessa Guimond

Malgré la visibilité apportée par Star Académie, qui l’a révélée au grand public, c’est principale­ment derrière les tables tournantes que Sandy Duperval a mené sa carrière artistique, depuis ses débuts. Celle qui a eu la chance de se produire en Europe et en Asie accompagna­it récemment Natalie LaRose, protégée de Flo Rida, sur la route.

«Si ce n’était pas de cette carrière de DJ, je ne sais pas si je chanterais encore, aujourd’hui, a-t-elle dit. Pour moi, chanter, c’est une thérapie. Ce n’est pas quelque chose que je sacrifiera­is dans ma vie personnell­e, mais je ne l’aurais pas fait publiqueme­nt. C’est très difficile, en tant qu’artiste, d’être objectif, quand tu fais de la musique. C’est quelque chose qu’on veut faire pour soi, par rapport à nos émotions et nos valeurs. Par contre, dans le monde dans lequel on vit, il faut s’adapter. C’est ma carrière de DJ qui m’a appris à accepter ça.»

UNE AUTRE CHANCE

C’est en 2007, alors qu’elle mixait sur la rue Drummond, dans le cadre des festivités de la F1, à Montréal, que Sandy Duperval a eu l’idée de jumeler ses deux passions.

«Je trouvais ça long, un set de quatre heures, sans interagir. World, Hold On de Bob Sinclair jouait et je me suis dit que ce serait cool de chanter quelques lignes, a-telle raconté. Les gens, soudaineme­nt, se sont arrêtés. C’est là que j’ai réalisé que c’était ça que je voulais faire.»

Si elle a mis autant de temps à présenter un premier EP, c’est que la vie a mis quelques obstacles sur son chemin, dont une infection au foie (due à la prise d’un antibiotiq­ue) qui a brûlé 90 % de la surface de son corps, en 2009.

«Je reviens de très loin», nous a-t-elle dit, précisant que les médecins et ses proches avaient craint le pire, pour elle.

Ce n’est donc pas un hasard si son EP s’appelle Another Chance (que l’on pourrait traduire par «une autre chance»). Ses chansons, qui donnent principale­ment dans le dance (elle propose aussi une version acoustique de sa pièce All of Me, sur laquelle on peut pleinement apprécier sa voix), se veulent une invitation à «célébrer la vie».

«Je crée des chansons qui me permettent de faire danser les gens et de chanter en même temps. J’ai trouvé mon son.»

Another Chance est présenteme­nt en vente sur iTunes.

 ??  ?? Sandy Duperval, que l’on a connue lors de la deuxième édition de Star Académie, présente un EP dance intitulé Another Chance.
Sandy Duperval, que l’on a connue lors de la deuxième édition de Star Académie, présente un EP dance intitulé Another Chance.

Newspapers in French

Newspapers from Canada