Le Journal de Montreal - Weekend

ENCORE PLUS DE STAND-UP

Les années passent et le duo Dominic et Martin est toujours aussi actif. Alors que paraît le DVD du spectacle Fou, Le Journal est revenu avec les deux comiques sur leurs deux décennies de carrière.

- Raphaël Gendron-Martin

Saviez-vous que le duo Dominic et Martin s’appelait initialeme­nt Cloutier-Sillon? Fortement inspirés par Lévesque-Turcotte, dans les années 1990, les jeunes humoristes en herbe avaient décidé de se lancer sur scène avec ce nom peu invitant.

«Je me souviens qu’on faisait Le Dagobert à Québec, dit Dominic. Dans le temps, c’était animé par Mario Grenier. Quand il nous présentait, il disait toujours: Dominic et Martin! On n’arrêtait pas de lui dire qu’on s’appelait Cloutier-Sillon.»

«Peux-tu croire qu’on a deux posters au nom de Cloutier-Sillon qui n’ont jamais servi? renchérit Martin. C’est un document unique (rires).»

Dominic et Martin, qui fêteront bientôt leurs 25 ans de carrière, feront peutêtre le retour de Cloutier-Sillon, qui sait? «C’est une bonne idée!» disent-ils en riant.

Il y a quelques jours, le duo lançait le DVD de son plus récent spectacle, Fou. Même s’ils admettent consommer davantage eux-mêmes les spectacles d’humour sur un support comme Netflix, les deux humoristes ont quand même sorti un DVD pour répondre à la demande.

«On dirait qu’on pose un geste à contrecour­ant, dit Martin. Je ne devrais peutêtre pas dire ça, mais moi, personnell­ement, je ne sais pas si j’en achèterais, un DVD! Mais il y a beaucoup de gens qui nous le demandent.»

STYLE STAND-UP

Leur dernier spectacle, ils l’ont tourné 200 fois pendant trois ans. Les deux comiques en font un bilan très positif.

«C’était la première fois qu’on faisait un spectacle où l’on est sur scène tout le long en stand-up, dit Martin. On finissait seulement le show avec nos personnage­s de Martin et le “gars fuck all”. Ç’a été tripant de faire cet exercice-là. C’était un retour aux sources pour nous.»

Le style stand-up les a tellement conquis que les deux humoristes veulent emprunter encore davantage cette voie pour leur prochain spectacle. «On est en train de le préparer et ce sera complèteme­nt assumé en stand-up», dit Martin.

Déjà, la période de rodage s’amorcera le 15 avril prochain pour le duo. «On a commencé à défricher un peu, dit Martin. On n’a pas encore de titre ni de thème qui se dégage. Mais on sait que dans la forme, c’est un show qu’on veut très dru. On veut se concentrer sur la rythmique d’une ligne, un punch.

 ??  ?? Le DVD du spectacle de Dominic et Martin, Fou, est présenteme­nt sur le marché.
Le DVD du spectacle de Dominic et Martin, Fou, est présenteme­nt sur le marché.
 ??  ?? Dominic Sillon et Martin Cloutier ont donné 200 représenta­tions de leur dernier spectacle, Fou.
Dominic Sillon et Martin Cloutier ont donné 200 représenta­tions de leur dernier spectacle, Fou.

Newspapers in French

Newspapers from Canada