Le Journal de Montreal - Weekend

UN NOUVEL ALBUM REMPLI DE CHOEURS

Plus de quatre ans après la sortie de son album Omniprésen­t, Damien Robitaille sera de retour sur disque, cet hiver. Le Journal a jasé création, concerts et temps des Fêtes avec l’auteur-compositeu­r franco-ontarien.

- Raphaël Gendron-Martin

Où en es-tu présenteme­nt avec la création de l’album?

C’est presque fini. Il reste de petites retouches au mixage et au mastering. Après, ce sera la pochette. C’est le sprint final. Le titre de l’album n’est pas confirmé.

Le premier extrait Tout feu tout flamme est très dynamique. Est-ce que ce sera à l’image du disque?

Ce qu’on voit beaucoup sur l’album, ce sont des choeurs, beaucoup de voix féminines. Il y a quasiment un petit côté gospel. En faisant les démos chez moi, j’écrivais des choeurs. Je me disais que ce serait beau qu’ils soient chantés par des choristes. Je me suis gâté!

Qui sont ces choristes?

Marie-Christine Depestre et Dawn Cumberbatc­h. Ce sont deux très bonnes chanteuses. Dawn chante avec Céline! Elles avaient déjà chanté avec moi sur Homme automone, Mon nom et Jésus nous a dit. Elles chantent sur toutes les chansons du nouvel album, sauf une.

Outre les voix féminines, quelle a été ton inspiratio­n pour cet album?

Pour ce disque-ci, je ne me suis pas donné de mandat. De janvier à mai, j’étais à la maison et je faisais juste écrire. C’est le fun de vraiment plonger dans l’écriture. Je laissais mon subconscie­nt parler.

En avril, tu feras ta rentrée montréalai­se au Club Soda. As-tu déjà pensé au genre de spectacle que tu veux donner?

J’ai commencé à choisir des musiciens. Dans un monde idéal, j’en aurais dix sur scène. Mais il a fallu que je me limite à cinq. C’est sûr qu’il va y avoir beaucoup de choeurs. La semaine passée, j’ai fait un sondage sur Facebook pour demander aux gens quelle chanson ils voulaient que je joue en spectacle. Il y a au-dessus de 50 chansons qui ont été nommées. J’ai fait un top 10. Y’a des résultats assez surprenant­s!

Tes choristes vont-elles t’accompagne­r sur scène?

Il va y en avoir au moins une. Aujourd’hui, avec les budgets qu’on a, il faut faire des choix. Mais j’ai aussi des musiciens qui chantent. Comment on dit ça, ambivalent­s? Ah non, polyvalent­s! (rires)!

Est-ce qu’un album anglophone pourrait t’intéresser un jour?

Peut-être bien. Mais honnêtemen­t, tout de suite, je ne ressens pas l’appel. Je suis comblé par ma carrière en français. Je trouve que j’ai plus à offrir. Je vais peutêtre commencer avec un album de Noël avant ça (rires).

As-tu déjà fait des chansons de Noël?

J’en ai souvent chanté dans des spectacles. Mais je n’ai pas écrit de chanson de Noël encore. C’est peut-être la prochaine étape. J’en suis à quatre albums en carrière, alors peut-être que je peux me le permettre! Mais si je fais un album de Noël, je veux qu’il soit bon et original.

Le temps des Fêtes approche à grands pas. Aimes-tu cette période de l’année?

«Oui, c’est sûr! C’est une occasion de retourner chez nous. Ça n’arrive pas souvent. Dans l’année, s’il y a une affaire qui est constante, c’est qu’à Noël, je retourne à la maison. Ça fait du bien. C’est un bon temps pour se ressourcer. J’espère juste qu’il y ait de la neige. C’est spécial parce que j’ai une petite fille d’un an et demi. Noël prend un petit «boost». Ça va faire du bien. Le prochain album de Damien Robitaille paraîtra en février 2017. Le chanteur sera aussi en spectacle au Club Soda le 20 avril. Pour les dates de la tournée: damienrobi­taille.com.

 ??  ?? Damien Robitaille lancera son quatrième album en février prochain.
Damien Robitaille lancera son quatrième album en février prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada