Le Journal de Montreal - Weekend

TROIS OEUVRES À REVOIR SUR LES KENNEDY

Le film Jackie, dans lequel l’actrice Natalie Portman se glisse dans la peau de Jackie Kennedy pendant les jours qui ont suivi l’assassinat de son mari John F. Kennedy, prendra l’affiche au Québec le 21 décembre. En attendant de découvrir ce drame très at

- Maxime Demers Le Journal de Montréal

JFK (1991)

Ce classique d’Oliver Stone sorti en 1991 met en vedette Kevin Costner dans le rôle du procureur de la Nouvelle-Orléans Jim Garrison, qui décida en 1968 d’ouvrir une enquête sur l’assassinat du président John F. Kennedy. Fidèle à sa réputation de cinéaste polémiste, Oliver Stone y expose les nombreuses théories du complot qui entourent la mort mystérieus­e de Kennedy, le 22 novembre 1963 à Dallas.

Comme on pouvait s’y attendre, JFK a fait l’objet de nombreuses critiques dans la presse américaine, qui a notamment qualifié l’oeuvre de Stone de film à propagande. Bien réalisé et riche en images d’archives, JFK demeure tout de même, selon plusieurs, un des meilleurs films d’Oliver Stone à ce jour. Le film a d’ailleurs été nommé pour l’Oscar du meilleur film et de la meilleure réalisatio­n en 1992.

Parkland (2013)

Même si de nombreuses oeuvres de fiction et documentai­res ont déjà été tournés sur l’assassinat de John F. Kennedy, ce film surprenant du réalisateu­r Peter Landesman a le mérite d’offrir un regard inédit sur ces événements historique­s. Sorti en 2013, l’année du 50e anniversai­re de la mort de JFK, Parkland nous fait découvrir ce qui s’est passé dans les coulisses de l’assassinat de Kennedy.

Mettant en vedette Zac Efron, Paul Giamatti et Billy Bob Thornton, le film nous emmène notamment dans la salle d’urgence de l’hôpital Parkland, où a été transporté John F. Kennedy après avoir été atteint d’une balle. On y suit en parallèle un urgentolog­ue et deux policiers qui ont tenté de sauver le président. Le film s’attarde aussi sur le commerçant qui a filmé l’assassinat avec sa caméra. Le réalisateu­r a consacré cinq ans de recherches pour retracer exactement ce qui s’est passé ce jour-là dans la vie de ces gens qui ont vécu de près cet événement.

Les Kennedy (2011)

Avant Natalie Portman, l’actrice Katie Holmes avait elle aussi prêté ses traits à Jackie Kennedy dans cette minisérie historique qui a suscité son lot de controvers­es il y a quelques années. La chaîne américaine History Channel avait refusé de diffuser la série à l’hiver 2011 après que des historiens eurent remis en question la véracité de certains éléments du scénario. Le créateur de la série, Jon Cassar, s’était défendu en soutenant que des politicien­s avaient fait pression auprès de la chaîne pour empêcher les Américains de voir la série. Les Kennedy a finalement été diffusée au printemps 2011 sur la chaîne Reelz Channel (et au Québec sur les ondes de Super Écran). Tournée à Toronto avec un budget de 25 millions $, cette série de huit épisodes se penche sur le destin de John F. Kennedy (joué par Greg Kinnear), de son élection à la présidence des États-Unis en 1960 à son assassinat trois ans plus tard. Une suite s’intéressan­t à l’histoire de Ted Kennedy, un des frères de JFK, a récemment été tournée avec Matthew Perry dans le rôle principal.

 ??  ?? Le film Jackie prendra l’affiche le 21 décembre.
Le film Jackie prendra l’affiche le 21 décembre.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada