Le Journal de Montreal - Weekend

« ON PARLE DE LA MANIÈRE DONT NOTRE SOCIÉTÉ TRAITE LES FEMMES »

- Cédric Bélanger Le Journal de Québec

Des frères Jean-Pierre et Luc Dardenne, on dit souvent qu’ils sont les porteétend­ards d’un cinéma à saveur sociale qui prend parti pour les opprimés. C’est oublier que les cinéastes belges, double Palme d’or du Festival de Cannes, ont fait une large place aux femmes en leur offrant des rôles importants dans tous leurs films.

Depuis leur premier sacre sur la Croisette pour Rosetta, avec Émilie Dequenne dans le rôle-titre, les frères ont souvent mis une femme au coeur de leur récit.

C’est encore plus vrai depuis qu’ils ont décidé de faire appel à des stars au lieu de ne miser que sur des figures peu connues du public. Dans Le gamin au vélo, Cécile de France s’intéressai­t à un jeune garçon abandonné par son père. Il y a deux ans, Marion Cotillard brillait de mille feux en ouvrière cherchant à tout pris à garder son boulot dans Deux jours, une nuit.

FEMME MÉDECIN

Cette année, c’est au tour de la nouvelle étoile du cinéma français, Adèle Haenel, de vivre l’expérience Dardenne. Dans La fille inconnue, elle incarne un médecin qui remue ciel et terre pour identifier le nom d’une femme retrouvée morte après qu’elle eut refusé de lui ouvrir la porte de son cabinet.

«Nous n’avons jamais douté que ces personnage­s seraient des femmes», dit Luc Dardenne. «Dans le cas de La fille inconnue, on savait que notre film allait témoigner de la violence faite aux femmes. On n’aurait pas pu le faire avec un médecin masculin. Nos films, je crois, parlent de la manière dont la société d’aujourd’hui considère les femmes. C’est notre façon d’être solidaire de toute cette oppression, qu’elle soit religieuse, sexuelle, ou sociale.»

 ??  ?? Luc et Jean-Pierre Dardenne.
Luc et Jean-Pierre Dardenne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada