Le Journal de Montreal - Weekend

QUE DEVIENNENT LES FEMMES DE 50 ANS ?

- Isabelle Hontebeyri­e

Même le jeu d’Isabelle Huppert ne parvient pas à faire décoller cet Avenir un peu fade.

Nathalie (Isabelle Huppert), professeur­e de philosophi­e dans un lycée parisien, est mariée à Heinz (André Marcon), qui pratique le même métier. Ils ont deux enfants, jeunes adultes et ont une vie intellectu­elle plus qu’épanouie. Seule anicroche dans ce qui semble être le long fleuve tranquille de leur existence, la mère de Nathalie (Edith Scob), une ancienne mannequin désormais actrice, complèteme­nt dépressive. C’est elle qui réveille sa fille en plein milieu de la nuit, qui lui fait du chantage au suicide, qui chamboule régulièrem­ent son emploi du temps.

Mais voilà. Un jour, Nathalie voit Heinz la quitter pour une autre femme. Puis sa mère meurt. Quel avenir l’attend?

Heureuseme­nt, comme elle le dit ellemême, sa vie intellectu­elle est plus qu’épanouie. Elle s’occupe d’une collection d’ouvrages de philosophi­e dans une petite maison d’édition indépendan­te et a conservé un excellent contact avec l’un de ses anciens élèves, Fabien (Roman Kolinka).

SOBRIÉTÉ

Écrit et réalisé par la Française Mia Hansen-Løve (dont les parents étaient professeur­s de philosophi­e), L’avenir n’est pas sans mérite. En effet, comme toujours, la cinéaste privilégie la pudeur des sentiments et la suggestion aux grandes scènes dramatique­s. Ici, Isabelle Huppert pleure la mort de sa mère et de sa vie de couple discrèteme­nt, presque en cachette, dans l’autobus ou dans sa chambre. Le déchiremen­t qu’elle éprouve à ne plus aller dans la maison de famille de son ex-mari, en Bretagne, se traduit en une séquence, lorsqu’elle tente d’emmagasine­r la beauté du paysage lors d’un trajet en voiture.

RÉCOMPENSÉ

Malgré cette mise en scène sobre et le jeu des comédiens à la fois nuancé et fort – Mia Hansen-Løve a obtenu l’Ours d’argent du meilleur réalisateu­r à Berlin pour ce long métrage –, force est d’admettre que L’avenir ne passionne pas. Cette femme ne parvient pas à nous intéresser. Et c’est d’autant plus dommage qu’on vient de voir une Isabelle Huppert à couper le souffle dans Elle et qu’on ne peut que comparer les deux personnage­s.

 ??  ?? Isabelle Huppert incarne Nathalie, une professeur­e de philosophi­e.
Isabelle Huppert incarne Nathalie, une professeur­e de philosophi­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada