Le Journal de Montreal - Weekend

LES GAGNANTS & LES PERDANTS de l’automne LES SÉRIES FAMILIALES

- Marc-André Lemieux

Aux États-Unis, la télé a connu quelques succès… et essuyé quelques échecs cet automne. Jetons un coup d’oeil aux gagnants et perdants des trois derniers mois.

De Modern Family (ABC) à Gilmore Girls (Netflix), la famille a été au coeur de plusieurs séries marquantes cet automne. La plus importante d’entre elles demeure toutefois This is Us, une nouveauté du réseau NBC qui voit ses cotes d’écoute grimper semaine après semaine. Rempli de bons sentiments, ce drame chouchou des critiques a rallié 10 560 000 téléspecta­teurs mardi dernier, son plus gros auditoire préliminai­re depuis ses débuts en septembre, selon Nielsen.

LA DIVERSITÉ

Grâce à des séries comme Grey’s Anatomy (ABC), Black-ish (ABC), Nashville (CMT) et Empire (Fox), le petit écran américain a battu des records de diversité cette année. Selon un rapport de GLAAD, un organisme de défense des droits des gais, lesbiennes et transgenre­s, les LGBTQ représente­nt 4,8 % des personnage­s des fictions des chaînes généralist­es cette saison, le taux le plus élevé de l’histoire. La part des personnage­s noirs (20 %) fracasse aussi une marque.

LES TALK-SHOWS

La folle campagne présidenti­elle a donné des ailes à plusieurs talk-shows. De Seth Meyers (Late Night à NBC) à Samantha Bee (Full Frontal à TBS), en passant par Chelsea Handler (Chelsea sur Netflix), Trevor Noah (The Daily Show à Comedy Central) et Stephen Colbert (Late Show à CBS), les animateurs d’émissions de fin de soirée doivent une fière chandelle à Donald Trump, qui leur a donné du matériel en or pendant des mois.

THE VOICE

Moins grand phénomène aux États-Unis qu’au Québec, The Voice continue néanmoins de s’illustrer chez nos voisins du Sud. L’ajout de Miley Cyrus et Alicia Key au panel de coachs semble avoir donné un second souffle au concours de chant, que NBC presse comme un citron depuis ses débuts en 2011. Le réseau a beau présenter deux saisons du rendez-vous par année, les téléspecta­teurs américains n’ont toujours pas fait de surdose, ce qui relève de l’exploit.

LES ENREGISTRE­MENTS

Comme au Québec, la popularité des enregistre­ments atteint de nouveaux sommets aux États-Unis. La preuve? Selon Nielsen, environ 7 600 000 personnes regardent la série Designated Survivor (ABC) le mercredi soir, un résultat d’écoute auquel s’ajoutent 7 300 000 autres téléspecta­teurs au cours des 7 jours suivant la diffusion d’un épisode.

THE WALKING DEAD

La série de zombies du réseau AMC demeure un phénomène, mais après un premier épisode hyper sanglant que plusieurs fans ont vivement décrié, la septième saison du feuilleton d’horreur enregistre une baisse d’écoute de 7,5 % auprès des adultes de 18-49 ans comparativ­ement à 2015, selon les chiffres de Nielsen.

LES CHAÎNES D’INFORMATIO­N

Bien qu’elles aient récolté d’excellente­s cotes d’écoute lors des débats, CNN et Fox News ont perdu la confiance de nombreux téléspecta­teurs au cours des derniers mois. Plus que jamais, CNN est associée aux démocrates tandis que FOX News semble être mariée au parti républicai­n. L’époque des émissions de nature politique neutres semble bel et bien révolue.

LE FOOTBALL... MAIS PAS LE BASEBALL

La NFL en arrache aux États-Unis. Au cours des trois dernières années, les célèbres Sunday Night Football et Monday Night Football ont subi des baisses d’auditoire de 15 %, 16 % et 17 %, révèlent les données de Nielsen rapportées par zap2it.com, un site web spécialisé en télévision. Heureuseme­nt, les séries mondiales du baseball ont permis au sport profession­nel de sauver la face.

LES GALAS

Du côté des cérémonies de remise de prix, rien ne va plus. Avec 6,5 millions de téléspecta­teurs, les MTV Video Music Awards ont enregistré une baisse d’audience de 34 % (!) comparativ­ement à 2015. Les Emmy ont également atteint un bas-fond. Seulement 11,9 millions d’Américains ont regardé la cérémonie en septembre, le pire résultat d’écoute de l’histoire du gala. Quant aux American Music Awards, on parle aussi d’une déconfitur­e historique avec 8,2 millions de téléspecta­teurs. La formule des cérémonies doit-elle être revue?

 ??  ?? The Walking Dead
The Walking Dead
 ??  ?? This is Us
This is Us
 ??  ?? Full Frontal With Samantha Bee PHOTOS COURTOISIE
Full Frontal With Samantha Bee PHOTOS COURTOISIE
 ??  ?? Black-ish
Black-ish
 ??  ?? MTV Video Music Awards
MTV Video Music Awards
 ??  ?? The Voice
The Voice
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada