Le Journal de Montreal - Weekend

SOIRÉE URBAINE DE NOËL

La Foirée montréalai­se, qui découle des fameux Contes urbains, revient sur les planches pour sa deuxième édition. L’idée est simple. En tout, six conteurs raconteron­t six contes dans une ambiance festive du temps des Fêtes. Du même souffle, ils mettront e

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

Après avoir mis de l’avant l’arrondisse­ment Saint-Laurent la saison dernière, cette fois-çi on mise sur le sud-ouest de la métropole pour cette Foirée montréalai­se. Contrairem­ent aux précédents Contes urbains qui ont tenu la route pendant vingt ans et qui racontaien­t Noël en milieu urbain, les producteur­s Théâtre Urbi et Orbi ont cru bon, pour cette cuvée 2016, de raconter des contes qui n’auraient aucun lien avec Noël. «C’est la musique sur scène qui offrira une ambiance des Fêtes, précise Pascal Contamine qui fera office de maître de cérémonie pour la deuxième année. Ce sera de la musique traditionn­elle.»

Tout comme l’édition de l’année dernière, dont le concept s’inspirait d’une soirée canadienne, trois musiciens folkloriqu­es et un animateur seront présents pour assurer des liens entre les prestation­s des six conteurs.

QUARTIERS POPULAIRES

Chaque conte sera campé dans l’un des quartiers du sud-ouest de la ville de Montréal, proposant une anecdote qui y serait survenue. Cinq quartiers populaires de cet arrondisse­ment seront représenté­s, soit Saint-Henri, La PetiteBour­gogne, Pointe-Saint-Charles, Griffintow­n et Ville-Émard. «Il sera question d’une certaine pauvreté, rappelant le film Bonheur d’occasion», révèle l’animateur.

L’auteur et conteur Simon Boulerice nous relatera pourquoi il a choisi le quartier Saint-Henri, tandis que Mylène Bérubé nous plongera au siècle dernier dans une révolte qui se serait tenue à Pointe-Saint-Charles. Le canal Lachine sera l’objet d’une histoire qui mêlera l’aspect historique et la fiction. Quant au conte de François Archambaul­t, il misera sur une expérience liée à un tournage de film.

Comme l’année dernière, s’ajouteront aux contes des projection­s vidéo et quelques clips que les spectateur­s pourront voir sur écran géant. «On découvrira un aspect historique avec une touche humoristiq­ue», annonce le maître de cérémonie. Il y aura notamment une présentati­on sur la naissance de l’arrondisse­ment Sud-Ouest jusqu’à son contexte actuel, le tout diffusé à la manière d’un documentai­re. «Nous aurons, comme l’année dernière, un vox pop donnant la parole aux gens qui résident dans ces secteurs», indique l’animateur.

BEAUCOUP D’HUMOUR

Le dénominate­ur commun des contes est l’humour.

Tandis que quatre conteurs raconteron­t leurs propres récits, deux autres interpréte­ront un conte écrit spécialeme­nt pour eux. On mise également sur l’interactio­n entre l’animateur et les spectateur­s afin de créer une ambiance dynamique.

«Il y aura principale­ment de l’humour, mais à travers les contes, il y aura également matière à réflexion», conclut Pascal Contamine.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada