Le Journal de Montreal - Weekend

GUIDE PRATIQUE POUR SPORTIFS

Les premiers flocons et la grisaille des derniers jours ravivent l’envie de planifier les prochaines vacances d’été. Vous avez déjà hâte de vous dégourdir les jambes à nouveau? Les routes sinueuses, les lagunes calmes, les forts vents, les pointes de sabl

- Ève Lévesque Le Journal de Montréal

Il est possible de s’amarrer aux îles pour décrocher en contemplan­t l’océan. Mais si vous pensez que vous pourrez résister à la tentation de parcourir les coins reculés de cette oasis de calme, détrompez-vous.

L’appel des détours et des sentiers entre les dunes risque d’être plus fort que votre envie de ne rien faire.

Pour tout saisir de la magie de ces minuscules îles reliées entre elles par de minces routes, mieux vaut user d’un cocktail terre-mer approprié.

À VÉLO

Faire un tour de voiture avant de vous aventurer sur les routes des îles à vélo vous permettra de ne pas devoir faire demi-tour si vous vous butez à une descente en terre battue. Mais si vous roulez en hybride, n’ayez crainte.

Néanmoins, les accotement­s de la plupart des routes sont suffisamme­nt larges et en bon état pour vous permettre de rouler en sécurité. Dans tous les cas, soyez prêts à ajuster la longueur de votre ballade en fonction des bourrasque­s que vous aurez à affronter.

Quelques boutiques louent aussi des fatbikes avec lesquels les dunes et les longues plages n’auront plus de secret pour vous.

Certains les parcourent en 4x4 ou en véhicule tout terrain. C’est cependant avec un mode de transport silencieux que vous pourrez approcher les phoques qui se prélassent sur la Pointe-de-l’Est et les milliers d’oiseaux qui y pêchent.

Cette impression­nante plage qui ourle une réserve faunique nationale se fait aussi à la marche en environ 4 heures.

À PIED

C’est en grimpant tout en haut des nombreuses buttes de l’archipel que vous pourrez admirer réellement les distinctiv­es maisons des îles, colorées et éparpillée­s sur les collines.

Quels que soient l’île sur laquelle vous êtes ou le moment de la journée, vous trouverez un sentier et des tables à piquenique pour partager un repas et une bouteille de vin.

Si vous désirez faire une plus longue randonnée, la plage de Sandy Hook offre un spectacula­ire paysage.

Pour vous rendre au bout et revenir, vous aurez besoin d’environ 4 heures de marche dans le sable. Toutefois, même un habitué de la randonnée en montagne ou sur sentier peut se trouver sans repère sur une aussi longue bande de sable. La mouvance des grains sous vos pieds, le vent de face et les vagues, c’est un peu comme faire deux pas en avant, un pas en arrière.

Vous découvrire­z des muscles dans vos jambes dont vous ignoriez l’existence. Mais tout au bout, les vagues de l’océan se heurtent à la houle de la baie avec en toile de fond l’île d’Entrée, à 45 minutes de bateau de l’archipel.

Profitez-en pour manger adossé à une dune, à l’abri du vent, avant de rebrousser chemin.

SUR L’EAU

Voile, planche à voile, kayak de mer, surf, kitesurf, surf à pagaie. Les options pour profiter des îles depuis les baies, les lagunes et l’océan sont innombrabl­es et accessible­s pour tous les niveaux.

Vous avez votre équipement? Plusieurs endroits sur l’île vous permettent de mettre vos embarcatio­ns à l’eau.

Mais si vous désirez suivre un cours ou une excursion organisée, quelques écoles et centres de nautisme offrent la location et le guide.

C’est en kayak de mer que vous verrez de plus près les oiseaux et les falaises de terre rouge. Pour les amateurs de pêche, le maquereau s’attrape directemen­t du quai et vous pourrez certaineme­nt promettre du poisson pour souper.

 ??  ?? Du haut des nombreuses buttes, il est possible d’observer les minces bandes de terre qui relient les îles entre elles et les maisons colorées éparpillée­s.
Du haut des nombreuses buttes, il est possible d’observer les minces bandes de terre qui relient les îles entre elles et les maisons colorées éparpillée­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada