Le Journal de Montreal - Weekend

VACANCES HIVERNALES À POHÉNÉGAMO­OK

-

À Pohénégamo­ok Santé Plein Air 2.0, situé dans le Bas Saint-Laurent, près de la frontière du Maine, l’allure des gîtes témoigne de l’évolution des centres des vacances au Québec depuis la fin des années 1970.

Aux chalets rustiques et aux anciens pavillons avec chambres modestes, se sont ajoutés des maisons de campagne récentes et des condos luxueux.

ATTRAITS

Dès ses débuts, le centre de vacances s’est démarqué pour ses activités comme la voile à skis sur le lac Pohénégamo­ok. Il est d’ailleurs possible de s’initier avec un animateur. Depuis quelques années, on pratique aussi un sport d’action apparenté: le cerf-volant à traction.

Au fil des décennies, l’établissem­ent a beaucoup fait parler de lui pour l’une des plus grandes folies hivernales: son sauna à l’ancienne chauffé au bois. Quand on en sort, on s’immerge dans le lac en empruntant une échelle menant à un trou dans la glace. Autre attrait particulie­r: le fameux ravage de chevreuils, un lieu où les cervidés se concentren­t pour faciliter leur déplacemen­t dans la neige épaisse. Vers la fin de l’après-midi, plusieurs bêtes se rassemblen­t aux abords de la forêt, derrière le restaurant.

PLAISIRS

De belles randonnées en raquettes sont à notre portée. Le sentier écologique, d’une distance de trois kilomètres est accessible à tous. Il y a aussi un sentier un peu plus court et plus abrupt, plus exigeant physiqueme­nt.

Le réseau de sentiers de 35 kilomètres comprend aussi des pistes de ski de fond, certaines étant tracées et d’autres laissées à l’état naturel.

D’autres plaisirs agrémenten­t notre séjour. Une patinoire est aménagée près de l’accueil. Des glissoires sur tube nous font dévaler jusqu’au lac. On peut aussi s’amuser au tir à l’arc, à l’intérieur. Il y en a vraiment pour tout le monde.

 ??  ?? Un sentier de raquettes longe un escarpemen­t près du lac Pohénégamo­ok. La maison de campagne Évasion-Cinq, pour 10 personnes. Vers la fin de l’après-midi, des chevreuils se rassemblen­t aux abords de la forêt, derrière le restaurant.
Un sentier de raquettes longe un escarpemen­t près du lac Pohénégamo­ok. La maison de campagne Évasion-Cinq, pour 10 personnes. Vers la fin de l’après-midi, des chevreuils se rassemblen­t aux abords de la forêt, derrière le restaurant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada