Le Journal de Montreal - Weekend

LES CARAÏBES À BORD D’UN PAQUEBOT DE LUXE

FORT LAUDERDALE, Floride | Baptisé le 11 mai dernier par Sa Majesté la reine Maxima des Pays-Bas, le MS Koningsdam a passé quelques mois en Europe avant de s’installer à Fort Lauderdale, où il passera l’hiver.

- Lise Giguère

Dès que l’on monte à bord de ce paquebot, le 14e et plus gros navire de la flotte de Holland America Line, on remarque son élégance classique à laquelle s’ajoutent une touche de modernisme et un petit côté ludique. Ce dernier vient principale­ment des éléments architectu­raux inspirés du monde de la musique.

LA MUSIQUE OMNIPRÉSEN­TE

C’est Adam D. Tihany, l’un des plus importants designers et architecte­s d’intérieur américains, qui a eu cette idée. Ainsi, une harpe et ses cordes seraient à l’origine de l’immense sculpture d’acier qui constitue l’atrium, tandis que les courbes gracieuses du Queen’s Lounge rappellera­ient celles d’un violon. On découvre rapidement que la musique joue un rôle prépondéra­nt dans le design et la décoration, mais également dans l’animation.

Il y a d’abord le World Stage, l’immense salle dotée d’une scène circulaire entourée d’un écran DEL à 270° qui crée des ambiances particuliè­res. Viennent ensuite le Lincoln Center Stage, dédié à la musique de chambre, le Billboard Onboard, pour ceux qui préfèrent plus de rythme, le B.B. King’s Blues Club, déjà bien connu des fidèles de Holland, ainsi que les récitals donnés ici et là dans la journée.

Pouvant accueillir 2650 passagers et 1036 membres d’équipage, le navire reflète les nouveaux standards de luxe et de confort dont la compagnie veut doter toute sa flotte. Ainsi, ses 1331 cabines arborent des couleurs sobres, disposent de deux lits bas (très confortabl­es), plusieurs sont dotées de douche et baignoire, de nombreux espaces de rangement et de ports USB.

En plus des salles de spectacles et des espaces publics, le MS Koningsdam dispose de deux piscines, dont une avec toit rétractabl­e, de bains à remous, d’un casino, de deux espaces pour enfants et adolescent­s (3-17 ans) et d’un centre informatiq­ue où des ateliers présentés par Microsoft informent sur les nouvelles technologi­es.

Il y a aussi le BLEND, où des ateliers permettent d’apprendre à créer son propre vin, un centre de fitness, des boutiques, une promenade faisant le tour complet du bateau, sans oublier le spa GreenHouse et The Retreat, des espaces pour ceux qui désirent naviguer dans le calme et le silence. Bref, une incroyable diversité, que l’on retrouve particuliè­rement dans la restaurati­on.

DES METS POUR TOUS LES GOÛTS

Sur deux ponts, la salle à manger principale affiche une architectu­re moderne aux couleurs claires. De larges fenêtres tiennent le rôle de tableau en permettant d’admirer la mer et ses changement­s d’humeur. Fait innovant, il n’y a plus de service à heure fixe, ce qui permet de varier non seulement l’heure de ses repas, mais avec qui on les partage.

Le Lido Market, de style buffet, se distingue par ses nombreuses stations qui font le bonheur des familles ou des groupes. Au Dive-In, près de la piscine, les hamburgers sont hallucinan­ts. Même chose pour les pizzas et les glaces à l’italienne pour lesquelles les files sont longues.

Les autres restaurant­s exigent tous de payer un montant supplément­aire, mais ils en valent le coup. Par exemple, le Culinary Arts Center propose un concept inspiré «de la ferme à la table», une expérience au cours de laquelle on voit le chef préparer notre assiette. En journée, des ateliers d’initiation sont offerts. Viennent ensuite le Sel de Mer, un bistro français spécialisé dans les fruits de mer, le Grand Dutch Café, où l’on peut savourer les meilleurs cafés ou bières, le Pinnacle Grill, pour de bonnes grillades, Le Tamarind et ses spécialité­s asiatiques et le Canaletto et ses mets italiens.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada