Le Journal de Montreal - Weekend

LE WEEK-END CULTUREL DE ...

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

Quel est votre récent coup de coeur littéraire? J’ai récemment lu la biographie d’Anne-France Goldwater, Plus grande que nature. Elle est vraiment intéressan­te et c’est tout un personnage. En lisant son livre, on découvre une femme émouvante qui déborde d’humanité et de sensibilit­é et qui a vécu une enfance solitaire difficile. Surtout, c’est une femme très brillante. Elle n’hésite pas à prendre position sur une foule de sujets, avec fougue, mais elle demeure toujours très humaine. Elle traite ses employés avec soin, offrant massages et manucures. Finalement, on découvre une femme charmante. Quel est le spectacle à voir?

La Souricière, d’Agatha Christie, qui est présenteme­nt en tournée et qui met en vedette Stéphanie Crête-Blais et Jean L’Italien. Ceux qui n’ont jamais vu du Agatha Christie sur scène, c’est à voir! Après tout, elle est la reine du crime et du thriller. Tout repose sur la psychologi­e des personnage­s. Rien n’est gratuit, même lors d’un crime. Pour le spectateur, c’est aussi très intrigant, et il se fait rapidement prendre au jeu à tenter d’élucider le crime. Ce sont des textes forts.

Quelle est l’exposition qui vous a séduite? J’ai beaucoup aimé l’exposition Un jour sur Mars au Planétariu­m. On plonge dans l’univers des étoiles. C’est fascinant! On comprend qu’on a un véritable trou au-dessus de la tête qui donne le vertige. La réalité, c’est qu’on se situe dans une immensité. Depuis mon enfance, je tente de comprendre cette immensité en me questionna­nt à savoir où elle débute et où elle se termine. C’est le genre d’endroit qui nous apporte un équilibre sur la compréhens­ion des choses. Quelle est la série télé que vous prenez plaisir à suivre? J’ai beaucoup aimé la première saison de la série Les pays

d’en haut. J’ai très hâte de voir la deuxième saison qui vient de s’amorcer. Je crois que cette version est beaucoup plus près de la réalité que la toute première, réalisée il y a plusieurs années. Dans les faits, les bâtisseurs de l’époque qui partaient dans le Nord ne l’avaient pas facile. Ils devaient travailler sur un chantier et se bâtir une maison. Ils étaient constammen­t en mode survie. J’aime ce genre de série avec un aspect historique. Par ailleurs, depuis le début, je regarde assidûment Unité 9. Qui dans le milieu artistique suscite votre admiration?

Janine Sutto, cette grande dame qui a été mon coach à la LNI, il y a plusieurs années, et avec qui j’ai travaillé dans deux télé-théâtres. Elle est vraiment extraordin­aire! C’est une actrice talentueus­e qui s’est énormément investie dans sa carrière. Son jeu a toujours été très juste. Aujourd’hui, âgée de 95 ans, elle vit sa vie au présent. C’est une femme dotée d’une joie intérieure sans amertume.

 ??  ??
 ??  ?? La Souricière Un jour sur Mars Les pays d’en haut Janine Sutto
La Souricière Un jour sur Mars Les pays d’en haut Janine Sutto
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada