Le Journal de Montreal - Weekend

Devenir la meilleure version de soi-même

Le créateur du spectacle Philippe Boutin a eu l’idée de monter un spectacle favorisant l’estime de soi. Avec Being Philippe Gold, on démontre qu’il est préférable d’offrir le meilleur de soi-même, invitant chacun à présenter la version la plus brillante d

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

«L’idée de ce spectacle est de démontrer l’importance de présenter une version premium de soi-même», clame Philippe Boutin, auteur et metteur en scène de la pièce Being Philippe Gold. «Ce n’est pas une version bronze ou une version argent, mais bien une version or qu’il faut présenter: la meilleure.» À mi-chemin entre le stand-up et le théâtre, l’auteur a voulu briser le quatrième mur, souhaitant que les quatre comédiens sur scène puissent s’adresser directemen­t aux spectateur­s afin de mieux les interpelle­r. Et si Philippe Boutin a choisi son propre nom pour ce spectacle, ce n’est pas un hasard. «C’est un thème qui m’a toujours interpellé», confie le principal intéressé.

Le créateur du spectacle déborde de confiance, d’enthousias­me et d’optimisme. Et avec ce spectacle sur l’estime de soi, il souhaite transmettr­e une partie de ses valeurs par l’entremise d’une bonne dose d’humour. «Ce spectacle est aussi un hymne à la conscience», souligne Philippe Boutin.

C’est à travers une quinzaine de tableaux que les quatre acteurs démontrero­nt qu’il est possible de parvenir à la meilleure version de chaque individu.

Conscient que son approche va à contrecour­ant de la mentalité québécoise, trop souvent modeste, l’auteur n’a pas peur de présenter une vision différente des choses.

Parmi les personnage­s qui seront présentés sur scène, on découvrira en premier lieu... un singe! «J’ai toujours été fasciné par les singes», admet l’auteur. «Au zoo, je pouvais passer des heures à les observer.» Pour Philippe Boutin, le singe représente l’évolution de l’homme. «Le singe et ses mimes est le primate qui découvrira la lumière et la pensée», explique-t-il. «C’est l’évolution du personnage clownesque à travers le temps que l’on suit.» Ainsi, le singe souhaitera aussi devenir quelqu’un d’autre, dont un grand philosophe. On évoquera également le passage du singe à l’homme à travers le temps.

Quant à l’auteur, il sera aussi sur scène, agissant à titre de conférenci­er.

UN MONDE MEILLEUR

Au-delà de l’image dorée qu’il souhaite que chacun parvienne à s’approprier, Philippe Boutin aspire également à un monde meilleur. Car si chacun offrait le meilleur de lui-même, on se dirigerait inévitable­ment vers un monde idéal.

Rêveur, idéaliste et perfection­niste, ce Philippe Gold? Peut-être bien. On dit de lui qu’il est passionné par ce qu’il fait, tout en étant acharné dans son travail et qu’il aime la démesure à la manière d’un grand visionnair­e. Mais c’est seulement après avoir vu ce spectacle que l’on pourra en juger véritablem­ent.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada