Le Journal de Montreal - Weekend

Profiter de l’hiver en Gaspésie

-

S’il est une région du Québec où le mot hiver prend tout son sens, c’est bien la Gaspésie. La péninsule a beau être isolée et mal desservie par les transports publics, elle n’en demeure pas moins une destinatio­n prisée par les vrais mordus de la saison froide. Plusieurs n’hésitent pas à avaler les kilomètres pour profiter de sa manne blanche (plus de 4 m chaque année) qui offre le meilleur des plaisirs de l’hiver.

Lorsque l’hiver s’installe, près de 30 000 motoneigis­tes en provenance du Québec, de l’Ontario et des États-Unis prennent d’assaut les 3000 km de sentiers enneigés et balisés qui sillonnent le territoire. Les sentiers gaspésiens ont la réputation d’être pourvus d’excellents services et de traverser des paysages époustoufl­ants. Sur le côté nord par exemple, où le paysage est plus dramatique, les sentiers passent sur les montagnes, offrant des vues en plongée sur la mer.

Le parc national de la Gaspésie, avec ses hauts sommets et ses paysages spectacula­ires, est un incontourn­able. Paradis des randonneur­s en été, le parc offre 260 km de sentiers balisés pour le ski de fond, la raquette et surtout le ski nordique. Pour le séjour, on hésitera entre le confort douillet d’un hébergemen­t 4 étoiles (les 48 chambres du Gîte du Mont Albert ont toutes été rénovées) ou des chalets meublés tout équipés. Le parc est aussi l’endroit de prédilecti­on pour le ski de longue randonnée (4 nuits/5 jours avec dodo dans les refuges).

HÉBERGEMEN­T DOUILLET

Dans la réserve faunique de Matane, on peut s’adonner aux vrais plaisirs de l’hiver sans avoir à sacrifier son confort. L’Auberge de montagne des Chic-Chocs, ancrée dans le décor grandiose du massif des Chic-Chocs, est un cocon douillet au milieu d’une mer de montagnes. Elle possède 18 chambres avec vue sur la montagne, ainsi que sauna et bain-tourbillon. Et tout autour, s’étale un territoire de 60 km2 de forêt vierge recouverte de neige fraîche, dans laquelle on peut faire de la raquette, du ski de haute route dans de la belle poudreuse et du ski hok. On peut y faire des séjours de 2 à 7 nuits en formule tout-inclus et profiter des services de guides chevronnés.

Il y a l’Auberge des Chic-Chocs… mais aussi le Chic-Chac, une auberge pour le ski de montagne située à Murdochvil­le, au centre de la péninsule gaspésienn­e, où les précipitat­ions hivernales sont plus fortes qu’ailleurs. L’endroit est réputé pour être la meilleure destinatio­n pour le ski hors-piste, dans l’est de l’Amérique du Nord. La poudreuse y est exceptionn­elle, dit-on. Les skieurs sont amenés sur les sommets avec le Catski, un véhicule sur chenillett­e exclusif au ChicChac. On pratique également l’héli-ski et on fait du ski de soirée avec lampe frontale.

Parcourir la forêt en traîneau tiré par des chiens? À Saint-Vianney, dans la vallée de la Matapédia, les chiens de Maxime Fournier nous attendent, impatients, pour des randonnées en montagne allant d’une heure jusqu’à trois jours (100 km) avec dodo dans un camp rustique. L’entreprise Aventures Pattes Blanches, à Saint-Ulric, près de Matane, offre des balades à la journée, de 5 et de 11 km en forêt. On offre aussi la formation pour conduire son propre attelage de chiens.

Enfin, au nouveau Géoparc de la Gaspésie, situé à Percé, on fait du camping d’hiver dans les tentes prêt-à-camper (12 tentes pouvant accueillir 4 personnes) et on profite des 18 km de sentiers pour la raquette. Au pavillon Expérienti­el, on peut visionner un multimédia interactif.

 ??  ??
 ??  ?? Avec ses quantités époustoufl­antes de neige, la Gaspésie attire chaque année les plus grands amateurs de la saison froide.
Avec ses quantités époustoufl­antes de neige, la Gaspésie attire chaque année les plus grands amateurs de la saison froide.
 ??  ?? La Gaspésie est reconnue pour ses paysages à couper le souffle.
La Gaspésie est reconnue pour ses paysages à couper le souffle.
 ??  ?? Le parc national de la Gaspésie est un incontourn­able.
Le parc national de la Gaspésie est un incontourn­able.
 ??  ?? Les fans de sports d’hiver y trouveront leur compte.
Les fans de sports d’hiver y trouveront leur compte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada