Le Journal de Montreal - Weekend

L’HUMOUR À TRAVERS LE GLOBE

Qu’est-ce qui fait rire les Russes, les Italiens, les Danois, les Grecs ou les Allemands? Dans l’émission Rires du monde, dont la deuxième saison vient de commencer à TV5, on a demandé à différents humoristes et comédiens de parcourir le globe pour voir s

- Raphaël Gendron-Martin Le Journal de Montréal

Comment est venue l’idée de faire une émission sur l’humour à travers la planète?

«Avec TV5, on cherche souvent des idées universell­es. Ils ont déjà fait Sexe autour du monde et je me demandais: qu’est-ce qui se retrouve partout sur la planète, mais qui a des singularit­és d’un pays à l’autre? Je suis tombée là-dessus. Tout le monde rit, mais rarement de la même façon. Il y a des raisons personnell­es, mais aussi des raisons culturelle­s. Il y a aussi des raisons historique­s, géographiq­ues, climatique­s. Tu ne ris pas de la même façon si t’habites en Sibérie ou à Cuba. Je trouvais ça vraiment fascinant.»

«On évitait aussi la redondance. Pour moi, c’était très important de ne pas faire le tour de l’industrie humoristiq­ue. C’était vraiment le rire, de quoi les gens rient. Dans chaque épisode, on essaie un peu de décortique­r ce qui fait rire sur la scène, au cinéma, à la télé, dans le web, dans les traditions. On essaie de diviser plein de sphères de l’art.» Pourquoi avoir fait appel à dix personnali­tés différente­s pour animer chacune des émissions? «On trouvait ça riche, d’abord. Aller avec la même personne dans tous les pays, on trouvait que c’était un seul regard. Et qui peut prétendre représente­r le regard de l’humour québécois? On a fait des listes et des listes. On n’arrivait pas à se brancher.»

«Et aussi, au niveau de la production, c’est vraiment plus simple et agréable de demander à quelqu’un: veux-tu aller faire un trip et partir en Russie pour une semaine? Forcément, tout le monde nous dit oui. Alors qu’honnêtemen­t, est-ce qu’on aurait pu espérer avoir Katherine Levac, François Bellefeuil­le, Marc Labrèche, Julie Le Breton ou Laurent Paquin? Ça n’aurait pas été réaliste avec leur horaire.»

Quels sont les épisodes les plus surprenant­s?

«Pour cette deuxième saison, il y a le Danemark, avec Katherine Levac. La Russie, avec François Bellefeuil­le, c’est complèteme­nt fou là-bas. La Thaïlande, c’est aussi très surprenant. Et Julie Le Breton, en Italie, a été d’une générosité incroyable. Sa découverte est vraiment fascinante. On voyage avec elle.» L’émission Rires du monde est présentée tous les mercredis, 19 h, sur les ondes de TV5. Parmi les prochains épisodes, il y aura Le rire thaïlandai­s (Sylvain Larocque, 25 janvier), Le rire italien (Julie Le Breton, 1er février), Le rire grec (Marc Labrèche, 8 février) et Le rire sud-africain (Emmanuel Bilodeau, 15 février).

 ??  ?? Julie Le Breton devant le Colisée de Rome.
Julie Le Breton devant le Colisée de Rome.
 ??  ?? François Bellefeuil­le est allé voir ce qui faisait rire les Russes.
François Bellefeuil­le est allé voir ce qui faisait rire les Russes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada