Le Journal de Montreal - Weekend

DU COUVENT AUX PORTES DE L’ORIENT

-

En ce début d’année, l’Opéra de Montréal ouvre sa saison avec une pièce audacieuse, qui nous transporte­ra à l’époque de la Révolution française.

Mise en scène de façon redoutable par Serge Denoncourt, les Dialogues des carmélites seront une production toute montréalai­se. Parlant de belle surprise, le gambiste et chef d’orchestre espagnol Jordi Savall viendra réchauffer notre hiver avec ses 33 musiciens et un voyage qui ira de Venise à Byzance. Oh que ce sera beau!

Samedi 28 janvier, nous serons plongés dans la Révolution française avec l’Opéra en trois actes de Francis Poulenc: Dialogues des carmélites. Cette production est relativeme­nt moderne, puisqu’elle fut créée en 1957 à la Scala de Milan. Parler des religieuse­s en ce 21e siècle peut paraître étrange, mais il est surtout question d’une jeune noble qui entre au carmel, alors qu’un vent de violence et d’intoléranc­e souffle sur une France en révolte. Pour donner un peu de mordant à cette nouvelle production, l’Opéra de Montréal a fait appel au redoutable Serge Denoncourt, et qui plus est, les interprète­s sont tous montréalai­s. Dans les rôles-titres, nous retrouvero­ns les sopranos Marianne Fiset et Marie-Josée Lord, et le baryton Gino Quilico. La direction musicale sera assurée par le chef d’orchestre Jean-François Rivest, avec l’Orchestre symphoniqu­e de Montréal. À 19 h 30, jusqu’au 4 février à la salle Wilfrid-Pelletier.

UN VOYAGE IMAGINAIRE

Si le joueur de gambe et compositeu­r Jordi Savall fut encensé pour la trame sonore du brillant film Tous les matins du monde, nous lui devons aussi beaucoup pour son travail avec l’ensemble Hespérion XXI. Mercredi 1er février, au Théâtre Maisonneuv­e, il viendra nous présenter dans le cadre de sa tournée nord-américaine Venise millénaire/Porte de l’Orient 770-1797. Accompagné de 33 musiciens, il offrira une vaste fresque musicale et historique qui prend sa source dans le pays des Byzantins, jusqu’à la république de Venise. Ce programme construit comme une trame sonore sera sans contredit l’un des concerts phares de l’année 2017.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada